Musique : Magic System revient avec «Doni, doni», son 12e album
En Côte d’Ivoire, le 12ème album de Magic System, groupe Zouglou, un genre musical, populaire et urbain, est disponible depuis le 12 décembre 2025. « Doni, doni », tel est le titre de cet album qui reflète l’endurance, la patience et la persévérance d’un groupe qui arpente, aujourd’hui, les scènes mondiales.
D’Anoumabo, Abidjan en Côte d’Ivoire, aux plus grands festivals européens, le parcours des quatre complices qui forment le groupe Magic System rythme bien avec le nom de leur 12ème album « Doni, Doni » pour dire « petit à petit » ou encore « doucement, doucement ». En clair, A’Salfo dans « Doni Doni » livre les secrets de la réussite de Magic System.
Avec les trois autres magiciens, il passe en revue leur expérience liée à l’amitié, notamment dans « On est degba » argot ivoirien qui se traduit par « Nous sommes déçus ou désillusionnés ». Cet album parle également de religion, d’émigration clandestine et d’argent.
Tendant la main à la nouvelle génération, A’Salfo et ses potes ont inscrit plusieurs collaborations dans cet album. L’on pourrait citer le rappeur Didi B, Tamsir, ou encore Noémie. Il s’agit également pour A’Salfo de donner une nouvelle fraîcheur et un air davantage coloré à « Doni Doni ».
Lors de la Release Party à Abidjan la capitale ivoirienne, A’Salfo a indiqué que chaque titre verra son clip vidéo et mise sur des doses homéopathiques, titre après titre, semaine après semaine pour en faciliter l’irradiation par les mélomanes. En guise d’illustration, le premier titre jété à l’eau par Magic System, et disponible sur Youtube est « On est dégba » avec plus de 230 mille vues en 3 jours.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire



