Ouagadougou : La DGSV désinfecte les marchés de volaille pour des fêtes sécurisées

Partage

À l’approche des festivités de fin d’année, la Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV) multiplie les actions sur le terrain. Ce lundi 22 décembre 2025, une vaste opération de désinfection des points de vente de volaille a été lancée dans la capitale burkinabè. L’objectif est de garantir la sécurité sanitaire des consommateurs alors que la demande en poulets atteint son pic annuel.  

Sous l’impulsion du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales, quatre équipes de la DGSV, accompagnées par la Brigade Mobile de Contrôle et de Répression de la Fraude (BMCRF), parcourent les arrondissements de Ouagadougou. Cette intervention vise à assainir les lieux de commerce pour prévenir toute transmission de maladies.

Dr Madi Sawadogo, directeur de la santé animale

« Nous sommes sortis aujourd’hui pour une opération d’assainissement dans les principaux points de vente de volailles afin de s’assurer des conditions d’hygiène et de biosécurité. C’est une synergie d’action qui vise véritablement à faire en sorte que les consommateurs puissent être protégés», a-t-il confié.

Les agents de la DGSV en pleine pulvérisation de désinfectant dans les cages du marché Nabi Yaar pour éliminer les germes pathogènes

L’opération ne se limite pas à une simple désinfection chimique. Elle a été précédée d’une phase de sensibilisation dès le week-end écoulé. Sur le terrain, les agents vétérinaires ont constaté une forte collaboration des vendeurs. Ces derniers ont préparé les sites en nettoyant les cages et en déplaçant les animaux pour permettre une intervention efficace.


Pour le Dr Madi Sawadogo, cette adhésion est un gage de réussite. « Aujourd’hui, ils ont pris toutes les dispositions. Nous avons trouvé que les cages sont nettoyées, les animaux étaient sortis, ce qui permet aux équipes de travailler de manière convenable pour que tout ce qui est micro-organisme puisse être éliminé», a-t-il indiqué.

Au marché Nabi Yaar, les commerçants ne cachent pas leur soulagement. Face à l’augmentation du nombre d’oiseaux sur les sites de vente, le risque de maladies animales est une préoccupation majeure. Derra Boureima, commerçant de volaille, a témoigné de sa satisfaction.

Le Dr Madi Sawadogo, directeur de la santé animale, échangeant avec les commerçants sur l’importance des mesures d’hygiène avant l’opération

« Les équipes se sont présentées comme des médecins vétérinaires et sont intervenues afin d’assainir les lieux. Cela permet de prévenir les maladies pouvant affecter les poulets et de garantir la santé des consommateurs, qui pourront ainsi acheter et consommer en toute quiétude », a exprimé le commerçant.

Lire également ⇒Sécurité alimentaire : Le Burkina Faso lance une vaste opération d’assainissement des produits laitiers et aliments pour animaux

Cette campagne doit couvrir l’ensemble de la période des fêtes, selon le Dr Madi Sawadogo appelle à l’engagement de tous les acteurs pour une campagne réussite.

Akim KY
Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page