« Il ne viendrait à l’idée de personne de détourner de l’argent destiné au paiement des VDP », avertit le PM

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présenté le bilan de l’action de son gouvernement au titre de l’année 2025 devant l’Assemblée législative de transition (ALT), ce vendredi 30 janvier 2026, à Ouagadougou. Ce devoir constitutionnel a été suivi de questions auxquelles le Chef du gouvernement burkinabè a apporté des éléments de réponses, notamment celles relevant du ministère de la Guerre et de la Défense patriotique.
Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fait savoir que le gouvernement burkinabè a bel et bien mis en place un dispositif permettant l’évaluation psychologique des unités de retour des opérations relativement à leurs besoins.
Il a en sus indiqué la mise en place de structures spécialisées dans les armées pour le soutien psychosocial des forces combattantes et leurs familles. Pour preuve, il a cité, entre autres, l’Agence de Soutien aux Veuves, Orphelins et Victimes de Guerre (ASVOVIG), un outil d’écoute et de soutien multiforme pour les familles.

Quant à l’état de prise en charge des blessés à l’opération, le Premier ministre a rassuré de ce que lesdits blessés sont entièrement pris en charge par le service de santé des Forces armées nationales.
Jean Emmanuel Ouédraogo a aussi fait comprendre que le gouvernement prend en compte dans son action l’aspect civilo-militaires, un maillon fort dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête de l’intégralité du territoire national.
Lire aussi : Le Burkina Faso avance « vaillamment » sur le chemin de la restauration de l’intégralité de son territoire (Premier ministre)
Il a ainsi expliqué qu’au cours des différentes opérations, il est inclus de façon systématique, les actions civilo-militaires, se traduisant par les soins médicaux donnés aux populations des zones traversées et par les services de santé des armées, l’implantation de forage par le génie militaire afin d’offrir de l’eau potable aux populations. À ces derniers, il a ajouté des sensibilisations au profit des soldats sur le sens de leur engagement qui est la protection et la sécurisation de la population civile et de leurs biens.
La reconversion des personnels militaires blessés en opération est inscrite dans le dispositif global de reconversion des personnels militaires, a en outre informé le Premier ministre. Parmi les questions des députés de l’ALT, un plaidoyer a été enregistré. Il concernait la formation continue des VDP.
« La question relative à l’insuffisance de la formation sera prise en compte dans le processus de réorganisation des VDP, qui consiste à regrouper les VDP communaux en groupements opérationnels régionaux afin de faciliter leur encadrement et le soutien logistique et résoudre du même coup le problème de management », a réagi Jean Emmanuel Ouédraogo.
Mise en garde sur le détournement des primes des VDP
Sur les cas avérés ou non de non-paiement de primes de certains VDP sans justification, le Premier ministre a avancé : « La question relative au non-paiement de primes de certains VDP sans justification est tout de même à relativiser du fait que les VDP, victimes de ces suspensions, ne rendent pas compte fidèlement de la situation qui a prévalu souvent à cette suspension ».
Puis d’expliquer que toute suspension de prime résulte d’une note de suspension du VDP ou de manquement et faute et est toujours notifié au VDP, fautif. « Le montant non-payé est systématiquement reversé à la BVDP (Ndlr, Brigade des volontaires pour la défense de la patrie) par des actes administratifs en bonne et due forme », a-t-il clarifié.
Pour le Chef du gouvernement, il ne viendrait à l’idée de personne de détourner de l’argent destiné au paiement des VDP. « Parce que ça sera traité avec la plus grande rigueur », a-t-il dit avec fermeté.
Plusieurs actions prévues en 2026 pour lutter contre le grand banditisme
Une proportion de 30 % du territoire national est constituée de massifs forestiers et d’espaces de conservation. Conscient de la fragilité et de la vulnérabilité des forêts face au terrorisme, le gouvernement, selon le Premier ministre, a recruté et formé sur mesure spéciale 4 000 agents forestiers, a procédé à la réarticulation du dispositif des eaux et forêts pour mieux sécuriser ces massifs forestiers à travers la création des unités combattantes des eaux et forêts.
Par ailleurs, a-t-il fait observer, le rattachement de la direction générale des eaux et forêts au ministère de la sécurité traduit la volonté du gouvernement d’une prise en charge adéquate de la question d’apurement et de sécurisation des massifs forestiers en parfaite cohérence avec la sécurisation globale du territoire national.
Dans le cadre du trafic illicite et la consommation de drogue par les enfants, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement sans faille du gouvernement à lutter contre ce phénomène. Pour 2026 donc, a-t-il annoncé, il est prévu des campagnes de sensibilisation en milieu scolaire à l’endroit des enfants et des jeunes.
Dans ce cadre, a-t-il détaillé, au moins 500 séances de sensibilisation sont prévues, devant toucher plus de 50 000 personnes à termes de l’opération. Plusieurs opérations, notamment des saisies de drogue, l’assainissement des abords des établissements scolaires seront menées, a-t-il en sus souligné.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24




