Zéphirin chez Roch : « La presse sera informée », après !
A la demande de l’opposition, le Président du Faso, Roch Kaboré, a effectivement reçu en audience le Chef de File de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, ce vendredi 24 Juin 2016 au palais de Kossyam. A l’issue du tête-à-tête qui a duré près de 2 heures, le Président du « parti du Lion » s’est refusé tout commentaire sur cette entrevue.
« Mandaté par ses pairs » du CFOP pour exposer au Chef de l’Etat certaines préoccupations de l’opposition relatives notamment aux travaux de la Commission chargée de rédiger la nouvelle Constitution, Zéphirin Diabré n’a pas donné de détails à la presse.
« Vous comprendrez qu’ayant été mandaté par les pairs et devant d’abord leur rendre compte, je ne peux pas ici et maintenant rentrer dans les détails des questions qui ont été soulevées. Après mon compte-rendu, la presse sera informée », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
Il a également souligné qu’ « il était opportun que si certains aspects liés aux questions posées à notre niveau posent problème, qu’on puisse avoir une consultation au préalable avant que l’on puisse aller donc en avant ».
Il faut noter que c’est la première fois que le CFOP rencontre le Président Roch Marc Christian Kaboré dans le cadre des consultations politiques prévues par la loi.
En effet, le statut du CFOP prévoit que le Président du Faso et le Premier ministre peuvent « consulter l’opposition sur des questions d’intérêt national ou de politique étrangère ». Le Chef de file a également obligation « de promouvoir la concertation directe dans le cadre d’un dialogue politique sur les questions d’intérêt national ».
Pour rappel, une commission constitutionnelle a été mise en place par décret par le Président Roch Kaboré pour rédiger le projet de Constitution, devant entériner un certain nombre de réformes, dont le passage à la Ve République au Burkina.
Les autorités ont ainsi mis en place une équipe composée de personnalités politiques, scientifiques, culturelles, religieuses, présidée par Me Halidou Ouédraogo, président d’honneur du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), et activiste de la société civile pour rédiger cette nouvelle Constitution. L’opposition y a 13 représentants.
Il faut aussi rappeler que le président Roch Kaboré avait prévenu lors du dernier meeting de son parti que cette nouvelle Constitution aurait pour but principal de séparer les pouvoirs et d’éviter que le Président ne puisse régner sur toutes les institutions du pays.
Noufou KINDO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !