CEDEAO : Veillée d’armes contre les chenilles légionnaires

publicite

Une réunion des responsables des organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV) a  lieu ce lundi 7 août 2017, à Ouagadougou. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre de la problématique des nuisibles des cultures.

La suite après cette publicité

Une rencontre regroupe du 7 au 8 2017 à Ouagadougou, les pays de la CEDEAO. Il sera question de la mise en place de la task-force régionale pour la prévention et la lutte contre les nuisibles des cultures.

Selon Salifou Ousseni, directeur exécutif et représentant du commissaire de la CEDEAO, « la task-force, c’est une organisation limitée de personnes qui vont se réunir pour voir si le plan stratégique qui a été élaboré est bien suivi, et s’il y a de nouvelles orientations à  donner aux pays. Il faut mobiliser les ressources qu’il faut pour mettre au profit des services en charge des protections des végétaux ».  Il a ajouté que cette task-force se réunira régulièrement  pour vérifier l’effectivité des orientations données aux pays car c’est un phénomène qui gangrène la bonne récolte des pays.

Les objectifs et les missions de cette task-force sont répartis sur 5 ans et sont composés de divers éléments.  Pierre Emmanuel Ouédraogo, Directeur de cabinet du ministre en charge de l’agriculture, explique que « cet atelier vise à apporter des solutions intégrées et durables à la question des ravageurs transfrontaliers. Il s’agit de discuter d’un certain nombre de thématiques à savoir le point sur la mise en œuvre du projet d’appui au plan régional de lutte et de contrôle des mouches de fruit  en Afrique de l’Ouest, la situation des infestations, le point sur le suivi de la chenille légionnaire en Afrique de l’Ouest ». 

Le Burkina a été la cible des chenilles qui ont détruit plusieurs hectares de cultures en ce début de saison pluvieuse. Plus que des combats sur chaque front, l’heure est à la réflexion pour une lutte mutualisée.

« Face à la chenille légionnaire, il est important que nous puissions unir nos forces pour voir dans quelles mesures nous pourrons mettre en place des stratégies efficaces pour pouvoir gérer à long terme ces problèmes de ravageurs et des nuisibles des plantes. Je profite remercier tous nos partenaires techniques et financiers  qui nous soutiennent notamment l’USAID et ses bureaux subsidiaires tels que le FAS (food agriculture service) et l’USAID office basé à Dakar », a confié à ce propos,  le docteur Benoît Ngonlonfin, conseiller technique à la CEDEAO. 

Yasmine Sanon et Ismène Kpedjo (stagiaires)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×