SNC 2018 : La diversité culturelle burkinabè accueillie à Bobo
La 19è édition de la Semaine Nationale de la Culture s’est ouverte ce samedi 24 mars 2018 à Bobo-Dioulasso. Manifestation biennale et pluridisciplinaire, elle regroupe 1 287 compétiteurs de toutes disciplines confondues venus des 13 régions du Burkina Faso.
La ville de Sya vibrera durant une semaine, au son des cultures de la soixantaine d’ethnies qui compose le pays et d’autres cultures étrangères vivant sur son sol.
Une parade riche en couleurs et variée a donné le top départ des festivités au stade Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo- Dioulasso. Les différentes régions du pays et 15 sociétés de masques ont défilé devant les autorités, les festivaliers et le public Bobolais qui n’a pas marchandé son déplacement.
Cette édition se tient sous le thème « Sauvegarde des valeurs culturelles : enjeux et défis ». Un thème évocateur et interpellateur de la conscience individuelle et collective pour le ministre de la culture, Abdoul Karim Sango, président du comité d’organisation, face à une véritable crise des valeurs qui fragilise les fondements des sociétés.
La culture socle de tout développement durable, c’est fort de ce constat, selon toujours ses dires, que la culture est inscrite dans le programme de développement du président du Faso avec une vision d’inscription des modules artistiques dans le système éducatif au Burkina.
La SNC est un espace de valorisation et de promotion du savoir-faire local mais aussi occasion d’affaires pour les opérateurs culturels et opportunités pour les acteurs économiques. C’est cette dernière raison qui a valu à l’un des opérateurs économiques, en la personne de Lassina Diawara, président de la chambre du commerce régionale des Hauts-Bassins, d’associer son image à la manifestation en tant que parrain aux côtés de Mahamoudou Ouédraogo, ancien ministre de la culture burkinabè.
Cette édition est marquée par la simple présentation des ambassadeurs de la culture des différentes régions, la compétition à ce niveau étant annulée car , a-t-on estimé, «toutes les cultures se valent ».
De ce fait, les lauréats des joutes régionales de la culture presteront juste devant le public et entreront en possession de leurs lots.
Cette manifestation qui s’est tenue pour la première fois à Gaoua en 1984 puis délocalisée depuis 1990 à Bobo, la capitale économique veut s’approprier son évènement et la commune n’a pas hésité à mettre la main à la poche en déboursant 20 millions de F CFA pour soutenir certaines activités.
Outre les compétitions au Grand prix national des Arts et de la Littérature (en arts du spectacle, littérature, en chœurs traditionnels, en art culinaire, sport traditionnel, tir à l’arc), la semaine sera aussi animée par le côté festival avec la foire, des plateaux d’animation dans la ville, avec des pointures et pas des moindres de la musique. Dez Altino, Abibou Sawadogo, Eunice Goula, Imilo Lechanceux et le Malien Sidiki Diabaté ont inauguré le bal à la cérémonie d’ouverture.
Revelyn SOME
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !