Elections couplées : le Premier ministre prend langue avec les partis politiques
Dans l’après-midi du lundi 12 mars 2012, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, a rencontré les partis politiques à Ouagadougou pour parler organisation des élections couplées. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) propose la date du 2 décembre 2012 pour la tenue de ces élections couplées.
« Les échanges ont été courtois ». Telle a été la première impression du Premier ministre Tiao à sa sortie aux environs de 18 h, de ses échanges avec les partis politiques. L’objet de cette rencontre a été l’organisation des élections couplées, notamment l’état des préparatifs, la tenue des délais, etc.
En ce qui concerne les délais, Luc Adolphe assure que le gouvernement a « l’obligation » d’organiser ces élections et cette obligation vaut pour le financement. Me Barthélémy avoue que les partenaires financiers ont promis de réagir au cours de cette semaine. En ce qui concerne la date, Barthélémy Kéré a assuré que le comité technique a proposé la date du 2 décembre.
« Ce serait une bonne chose que l’élection se tienne à cette date et pas plus tard, compte tenu des fêtes de fin d’année », a-t-il expliqué. « Mais le calendrier électoral appartient au gouvernement », a-t-il cependant précisé.
Les partis politiques ont également exprimé leurs préoccupations. Elles concernent surtout la tenue des délais, une bonne information et sensibilisation des populations sur le comment du vote et la mise en œuvre de moyens pour permettre une bonne inscription sur les listes électorales.
« Tout devrait aller pour le mieux pour ces élections » a conclu le Premier ministre Tiao, qui a donné rendez-vous aux partis politiques dans trois mois pour un nouveau « briefing » !
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !