Burkina : Roch Kaboré est « le seul à détenir entre ses mains la vie de Djibrill Bassolé », selon la NAFA

publicite

La Nouvelle Alliance du Faso a appelé ce 13 septembre 2019 le Chef de l’Etat Roch Kaboré à œuvrer pour l’évacuation du Général Djibrill Bassolé.

La suite après cette publicité

La NAFA a tenu ce 13 septembre 2019 une conférence de presse sur le cas spécifique de Djibrill Bassolé. Mamadou Dicko, le secrétaire exécutif du parti, a de nouveau lancé un appel à autoriser son évacuation sanitaire.

Le parti s’est précisément adressé au Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré. Mamadou Dicko dit en appeler à « l’humanisme et surtout à la responsabilité historique » du Président du Faso afin  qu’il « l’autorise d’aller se soigner et de revenir faire face aux charges qu’on pourrait lui reprocher. Il est le seul à détenir entre ses mains la vie de Djibrill Bassolé« . 

« Nous estimons aujourd’hui en tant que parti politique que le refus de permettre à un quelconque prisonnier, soit-il Djibrill Bassolé ou pas, souffrant de grave maladie, d’avoir des soins médicaux  appropriés à son mal, est une privation de son droit à la santé, une torture, un acte délibéré de cruauté, un assassinat politique prémédité. 

Le Général Bassolé est devenu malgré lui, l’exemple des difficultés du Burkina Faso à réconcilier ses fils ».

Mamadou Dicko, le 13 septembre 2019. 

Le cas échéant, la NAFA a son opinion sur les raisons pour lesquelles l’échéance du 10 mai 2019, date à laquelle Djibrill Bassolé devait retourner se soigner à Tunis, n’a pas été respectée. Prenant son cas comme « l’exemple des difficultés du Burkina Faso à réconcilier ses fils » et convaincue que le blocage de son autorisation est voulue, la NAFA dit déplorer  « aujourd’hui que le Burkina sous la gouvernance du Président Kaboré arrive  à un tel niveau de répression froide« . 

Pour rappel, Djibrill Bassolé a été condamné à 10 ans de prison ferme par le tribunal militaire pour son implication dans le coup d’Etat de septembre 2015 au Burkina Faso, ayant occasionné une quinzaine de morts.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×