Affaire Akinwumi Adesina: Les Etats-Unis réclament une enquête indépendante sur le Président de la BAD
La Banque africaine de développement (BAD) répondant aux Etats-Unis qui la somme d’autoriser une enquête indépendante sur son président Akinwumi Adesina accusé de prévarication, a indiqué n’avoir pour l’heure pas encore adopté une posture dans ce dossier.
Dans un communiqué signé de la présidente du Conseil des gouverneurs de la Banque Africaine de Développement par ailleurs, ministre ivoirienne du Plan et du développement de la Côte d’Ivoire, Nialé Kaba, l’institution bancaire panafricaine explique à la suite d’une réunion tenue en son sein le mardi 26 mai 2020 “pour examiner l’affaire découlant d’une plainte de lanceurs d’alerte contre le président de la BAD (…) aucune décision n’a été prise tel que faussement véhiculé par certains médias”, a-t-elle déclaré.
Selon certains médias, le conseil des gouverneurs avait accepté la demande d’enquête “approfondie” et “indépendante” formulée par les Etats-Unis au travers du secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin le 22 mai 2020, sur les accusations portées contre le Président de la BAD Akinwumi Adesina par un groupe de “lanceurs d’alerte”. Il s’agit notamment de “comportement contraire à l‘éthique, enrichissement personnel et favoritisme”. Ces médias sont allés jusqu’à annoncer une éventuelle “mise en retrait” d’Akinwumi Adesina.
“En aucun cas, il n’a été demandé au président (Adesina) de démissionner”, a tranché la président du conseil des gouverneurs Nialé Kaba rapportant par ailleurs avoir “reçu des lettres de certains (Etats) actionnaires (de la BAD) exprimant des points de vue différents” sur cette affaire.
Une étude interne menée par la BAD avait totalement blanchi Akinwumi Adesina début mai 2020. Toutefois, le secrétaire américain au Trésor avait exprimé dans sa lettre ses “sérieuses réserves” sur cette enquête.
Akinwumi Adesina, 60 ans est un économiste spécialiste du développement. Il est également l’ex-ministre de l’Agriculture du Nigeria le pays dont il est originaire. Fin Août 2020, devra se tenir l’élection pour désigner celui qui présidera la BAD pour les cinq années à venir. Jusque-là, il est le seul candidat déclaré. Toutefois, les observateurs estiment que sa réélection est compromise du fait de ce scandale.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !