Agriculture au Burkina Faso : Des kits pour les maintenanciers réparateurs des motoculteurs
Dans le cadre du programme de renforcement de la mécanisation agricole (PRMA), Salifou Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture, a ce jeudi 3 septembre 2020 procédé à la remise des kits de maintenance à une vingtaine de maintenanciers formés dans le centre de Grand Lahou en Côte d’Ivoire.
Le ministère de l’agriculture et des aménagements hydro agricoles s’est fixé comme mot d’ordre « zéro motoculteur sur cale » dans les campagnes burkinabè.
C’est ainsi qu’en 2017, le ministère a procédé au recensement et à l’élaboration d’un répertoire composé d’artisans de maintenance de motoculteurs issus des treize régions du pays.
Après sélection, dix-huit maintenanciers réparateurs et trois cadres du ministère ont été envoyés en formation au centre de formation à la mécanisation agricole de Grand Lahou en Côte d’Ivoire.
Ce jour, ces maintenanciers ont reçu chacun une mallette contenant 120 outils de réparation. Il s’agit, entre autres, des tournes-vices, des pinces et des tenailles.
Le ministre Salifou Ouédraogo a fait noter que les tracteurs remis aux producteurs connaissent des pannes récurrentes moins de cinq ans après leur acquisition. « Il se pose alors un problème de gestion efficiente et efficace de ces équipements », a affirmé le ministre.
Il a indiqué que pour faire face à cette situation, son département s’est engagé à accompagner les producteurs avec une offre de services après-vente de qualité et de proximité.
Réhabilitation du centre de mécanisation agricole
Aussi, le ministre en charge de l’agriculture a confié qu’en dehors de cet accompagnement, son ministère travaille actuellement, avec l’appui du projet d’innovations vertes (ProCIV) de la coopération allemande, à la réhabilitation du centre de référence de mécanisation agricole basé à Bobo-dioulasso.
« En plus des réparations, ce centre sera capable de fabriquer les pièces de rechange des tracteurs, des motoculteurs et autres engins », a laissé entendre Salifou Ouédraogo.
A l’en croire, de 2017 à 2020, les acteurs du monde agricole ont été dotés de 1 000 tracteurs et de 500 motoculteurs de la part du gouvernement.
Il a également appelé les maintenanciers à faire preuve de professionnalisme dans la gestion du matériel et des services.
Au nom des maintenanciers, Laurent Bonkoungou a salué ce geste du ministère qui va leur permettre de répondre au mot d’ordre qui est de « zéro motoculteur sur cale ».
Le coût global de ce matériel est estimé à 9 375 000 de francs CFA.
Willy SAGBE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !