Burkina Faso : Le Cinéma numérique ambulant célèbre le film africain à Laongo

publicite

Le Cinéma numérique ambulant (CNA), dans sa campagne de sensibilisation sur la connaissance des films africains, tient une tournée de cinq jours de projection cinématographique dans la localité de Laongo. Durant ces jours,  ces populations seront outillées en termes de connaissance du cinéma africain. Une séance de projection s’est tenue ce 9 juillet 2021 à Laongo située à une trentaine de kilomètres de Ouaga.

La suite après cette publicité

Apporter le cinéma africain aux populations rurales pour qu’elles aient plus de notions sur le cinéma, c’est l’objectif de ces cinq jours de projection cinématographique entamés par le Cinéma numérique ambulant (CNA)  depuis  le mercredi 7 juillet 2021 à Laongo. Comme de coutume, chaque année le réseau essaie d’initier des programmes de ce genre avec le soutien de leur partenaire Africalia pour leur permettre  d’aller partager le cinéma  africain avec les populations  rurales. Changeant de localité chaque année, ce fut donc le tour de Laongo. 

Hommes, femmes et enfants, c’est  presque tout le village qui s’est vidé pour prendre part à cette séance de projection du film du jour « Tasuma » (Ndlr : le feu en Dioula). Un film qui relate les souffrances d’un ancien combattant dans sa lutte pour parvenir à entrer en possession de ses papiers pour sa pension.

Dans cette projection, ce fut le cadre idéal  pour le réseau de  sensibiliser les populations sur un certain nombre de thèmes dont figurent la parenté à plaisanterie, la place de la femme dans la société, la solidarité, la lutte contre le mariage des enfants et contre l’excision.

A entendre Wendlasida Ouédraogo, le président du Cinéma numérique ambulant, dans la province de l’Oubritenga en particulier, 10 localités ont été identifiées et chacune des localités a reçu 5 séances de projection. Pour lui, ces projections leur permettront de savoir plus sur la production des films africains.

« Les films africains sont très intéressants »

« Très souvent, les populations ne savent pas que nous, Africains aussi, on dispose d’un patrimoine cinématographique. Les programmes de nos télévisions et vidéos clubs sont axés sur des films européens, chinois qui ne permettent pas à ces populations de découvrir que nous avons également une production cinématographique », a-t-il expliqué.  

Selon lui, la projection aidera les enfants à connaitre davantage l’histoire de leurs grands-parents et celui du continent. « Ce film vient comme un support de plus pour permettre aux enfants de découvrir autre chose  peut-être qu’ils n’ont pas pu voir à travers les leçons de classe », a ajouté le président du CNA.

Quant à Adama Tapsoba, le président du comité villageois de développement de Laongo, c’est un avantage. « Nous sommes émus par ce film. Les films africains sont très intéressants et si nous gagnons qu’on projette davantage dans nos localités, cela va nous permettre de nous intéresser plus à ces films qu’à ceux des ‘’Blancs’’. Cela nous aide vraiment à connaitre les compétences africaines en matière de film. De la façon dont les gens étaient concentrés, cela démontre que le film était réceptif », a-t-il indiqué.

Il est à noter que cette année, dans le cadre du programme du Cinéma numérique ambulant (CNA), 85 séances de projections ont été réalisées au profit des populations.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×