Sahel : Les États-Unis engagent plus de ressources face au terrorisme aux côtés de la France

Partage

Les Présidents Américain et Français se sont rencontrés le vendredi 29 Octobre 2021 à Rome en Italie, en marge du G20. Ce fût l’occasion pour Joe Biden de concrétiser sa promesse à Emmanuel Macron en engageant « des ressources supplémentaires au Sahel pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme menés par la France », comme l’indique le communiqué commun, produit à l’issue de leur entretien.

La promesse de bonifier la coopération avec la France au Sahel avait été faite le 22 septembre dernier par le Président Joe Biden à son homologue Emmanuel Macron. Ainsi, le président américain souhaitait apaiser le différend provoqué par la crise des sous-marins français dont Washington avait fait échouer la vente à l’Australie, en signant un partenariat avec ce pays, selon RFI.

Dans le communiqué sanctionnant cette rencontre au sommet entre ces pays-puissances, il est indiqué que « les États-Unis ont engagé des ressources supplémentaires au Sahel pour soutenir les efforts de lutte contre le terrorisme. » Le document poursuit que « la France et les États-Unis rechercheront les moyens d’accroître le soutien multilatéral au G5 Sahel, à ses États membres et à la MINUSMA ».

Cette dernière annonce visant à renforcer les coopérations sur les terrains militaires contraste avec la démarche de Donald Trump, l’ex-président américain qui avait  manifesté  la volonté de retirer ses troupes américaines du Sahel notamment. Ces dernières apportent un appui à la logistique, au renseignement et à la formation des forces africaines de défense et de sécurité.

Les présidents américain et français ont par ailleurs souligné, dans leur communiqué commun, « l’importance de la Conférence internationale sur la Libye le 12 novembre 2021, dans la perspective des élections qui doivent se tenir dans ce pays le 24 décembre ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

(Source : RFI)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page