Mali: la Cédéao se penche sur les modalités d’une intervention militaire
Les ministres de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se rencontrent ce lundi 17 septembre 2012 à Abidjan, pour travailler sur les modalités d’un éventuel déploiement d’une force militaire au Mali.
«Au regard de l’aspiration profonde du gouvernement et du peuple malien à travers la requête, nous avons adapté de sorte que nous puissions exécuter la mission sans qu’il y ait de mésentente, de malentendu entre le gouvernement malien et la Cédéao. Nous avons donc trouvé le schéma qui va pour pouvoir aider le Mali» a déclaré samedi le général Soumaïla Bakayoko, chef d’état-major de l’armée ivoirienne.
Le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, a officiellement sollicité en début du mois de septembre, l’intervention de la Cédéao dans son pays, dont le Nord est contrôlé par des groupes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui y ont imposé la charia.
Les chefs d’état-major de la Cédéao, s’étaient retrouvés vendredi et samedi derniers à Abidjan et ont proposé une nouvelle formule disant que la base de la Cédéao s’installe en banlieue de Bamako et se concentre uniquement sur la protection de son personnel civil et militaire.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !