Burkina Faso # Cameroun : « Une faute professionnelle », selon Bertrand Traoré

publicite

Éliminés en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 par les Lions du Sénégal, les Étalons du Burkina Faso ont perdu le match de classement (3-3 ; 3-5) après avoir mené le Cameroun 3 à 0. Le capitaine Bertrand Traoré dit être responsable de cette déroute avec ses coéquipiers. 

La suite après cette publicité

Le cauchemar de la CAN 1998. Les Etalons du Burkina Faso l’ont vécu à nouveau. Cette fois, c’est au Cameroun lors de la CAN 2021. Alors qu’ils menaient 3 à 0, l’équipe burkinabè s’est fait rattraper (3-3) et se faire battre aux tirs au but (3-5). « C’est impardonnable. C’est une faute professionnelle que nous venons de faire », estime Bertrand Traoré, le capitaine des Etalons après la défaite.

Faute des joueurs, selon Bertrand Traoré

Alors que certains accusent la mauvaise tactique mise en place par le sélectionneur Kamou Malo, Bertrand Traoré, désigné homme du match, pense que les joueurs sont les premiers responsables de cette défaite. « La responsabilité, c’est pour nous qui sommes sur le terrain. Quand on est sur le terrain, le coach est devant, il fait des choix. Il ne va pas monter sur le terrain courir à notre place », souligne Bertrand Traoré.

« Ce n’est pas normal »

Les Etalons ont réalisé de bonnes prestations pendant la compétition pour accéder aux demi-finales. Cependant, l’équipe a pêché sur certains plans, selon lui : « On était bien mais c’est sur des coups de pieds arrêtés qu’on prend des buts depuis le début de cette CAN.

Je trouve que ce n’est pas normal. Nous menons 3 à 0 et nous nous faisons rattraper. C’est une faute professionnelle, dit-il en poursuivant, C’est vrai qu’il y avait des joueurs frais sur le banc. Le coach a jugé nécessaire de laisser l’équipe continuer après, il y a eu des rassemblements. On ne va pas tirer sur le staff technique. C’est à nous les joueurs de tirer les responsabilités. On était sur le terrain, il fallait tout faire pour ne pas encaisser ces trois buts en 15, 20 minutes ». 

Rester humbles

Bertrand Traoré tire des leçons, tout de même de ce tournoi : « Cela montre qu’on a encore beaucoup à faire. Il faut travailler pour devenir cette grosse équipe qu’on rêve de devenir. On reste dans l’humilité comme on a su le faire depuis le début de cette compétition ».

Les Etalons doivent désormais se préparer pour les éliminatoires de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso est exempté du tour préliminaire prévu à partir du 21 mars prochain. Quant à la CAN 2023, elle est programmée du 23 juin au 24 juillet 2023 en Côte d’Ivoire.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×