Continuité de l’Etat : Comment trouver ces « perles rares » ?

publicite

Changement de régime oui, mais le changement des Hommes devra attendre. Exceptées les nominations au sein de l’armée, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a choisi, du moins, on l’imagine jusqu’à la constitution du nouveau gouvernement, de faire du neuf avec du vieux en s’appuyant sur le personnel existant pour assurer la continuité de l’appareil d’État. Et cela n’est pas sans soulever quelques sérieuses inquiétudes comme le cas avec la mise en place des délégations spéciales dont le processus a été suspendu par endroits par les gouverneurs.

La suite après cette publicité

L’appartenance politique supposée ou réelle de tel ou tel représentant de l’administration ou de telle couche socioprofessionnelle provoque une levée de boucliers chez ceux qui doutent de leur impartialité.

Le même procès en impartialité est intenté au niveau central contre des commis de l’Etat. Dans un courrier adressé aux secrétaires généraux des ministères qui assurent l’expédition des affaires courantes, le Président du Faso, le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, leur a demandé une liste de « trois cadres compétents, intègres et d’une grande probité » par ministère pour consultations.

Bien que le choix de ces « perles rares » soit participatif avec l’implication notamment des partenaires sociaux, on a entendu des voix s’élever pour remettre en cause la qualité des hommes et des femmes qui seront présentés aux nouvelles autorités. Des sceptiques s’amusent même à professer que trouver « trois cadres compétents et intègres et d’une grande probité » dans un ministère revient à chercher une aiguille dans une botte de foin, tant ils ne courent pas les rues.

Il est vrai en effet que la politisation de l’administration a été systématique sous le MPP, comme sous les précédents régimes d’ailleurs. Le SG du ministère, le premier responsable de la direction, le chef de service, le préfet, le haut-commissaire ou le gouverneur de région, doit bien souvent son poste au parti, et si ce n’est pas le cas, dans l’optique de conserver son fauteuil ou de s’offrir des perspectives de carrière, il n’hésite pas à rouler, parfois ouvertement, pour les puissants du moment.

La qualité des Hommes, un élément déterminant…

Dans ces conditions, l’on peut émettre des doutes sur l’effectivité de la refondation tant souhaitée, si ce sont ceux-là même qui ont « dîné avec le diable » qui doivent la mettre en œuvre. L’on pourrait assister juste à des changements cosmétiques tant que la mauvaise herbe qui repousse toujours, -et ça, la suite de l’insurrection populaire l’a démontré-, n’est pas traitée aux produits chimiques.

En attendant, trouver une personne désincarnée, apolitique de la tête aux pieds, relève de l’exploit. Il se peut que des garde-fous suffisants soient placés pour que la couleur politique de ceux qui seront appelés aux affaires ne déteigne pas sur leurs actions et n’édulcore pas les espoirs du peuple.

Au moment où la Nation est en péril et alors qu’il n’y a pas eu de « trêve coup d’Etat » sur le front, un retour en arrière serait un recul. La qualité des Hommes sera un élément déterminant dans la réussite ou pas de la mission que se sont confiés les « tombeurs » de Roch Marc Christian Kaboré : la reconquête des territoires perdus et le retour des déplacés internes.

Mais l’espoir y est toujours… Des Hommes compétents et intègres, il en existe quand même dans ce pays !

La Rédaction  

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×