Déchets toxiques à Abidjan: Greenpeace et Amnesty international réclament une enquête pénale contre Trafigura
Amnesty International et Greenpeace ont demandé l’ouverture d’une enquête pénale au Royaume-Uni contre , visant Trafigura, la multinationale ayant affrété le Probo Koala qui a déversé en 2006 des déchets toxiques en plein air à Abidjan et qui a fait 17 morts.
Le déversement de résidus toxiques du cargo Probo Koala à Abidjan en août 2006 avait causé la mort de 17 personnes et près de 100. 000 intoxications, selon la justice ivoirienne. Trafigura, une multinationale de courtage pétrolier et transport maritime, affréteur du navire, a toujours nié qu’il ait provoqué décès et maladies graves.
Entre temps, Trafigura a commencé par indemniser les victimes : un premier versement de 149 millions d’euros à l’Etat ivoirien, puis un second de 45 millions de dollars à trente mille victimes a été effectué. Seulement, toutes les victimes n’ont pas encore été indemnisées, la nature exacte des déchets n’est pas encore connue et tous les responsables de ce drame ne sont pas encore jugés.
Greenpeace et Amnesty international ont étudié « la succession tragique des défaillances à l’origine d’un désastre sanitaire, politique et environnemental », et ont publié un rapport intitulé « Une vérité toxique » ce mardi.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
le crime de trafigura a caus? assez de d?g?ts chez les transporteurs qui ne doivent rest? impunie.