Insécurité au Burkina : « Djibo risque de se vider de sa population de la pire des manières » (Idrissa Badini)

publicite

Des ressortissants de la province du Soum ont animé un point de presse ce dimanche 27 février 2022 à Ouagadougou sur la situation sécuritaire que vit la localité. Ils ont tiré sur la sonnette d’alarme quant au calvaire que vivent les populations de Djibo. 

La suite après cette publicité

Des ressortissants de la province du Soum ont dépeint le calvaire que vivent les populations de Djibo depuis quelques semaines en conférence de presse. Idrissa Badini, principal conférencier, a fait savoir que la vie devient de plus en plus difficile à Djibo.

« Depuis au moins six semaines, la ville est sous blocus des hommes armés qui ont encerclé pour maltraiter les simples populations civiles sous le regard impuissant des autorités locales. Plus rien ne rentre ni ne sort de la ville de Djibo.

Aucun camion de vivres, de carburant ou de médicaments ne peut entrer dans la ville. Les installations de l’ONEA ont été détruites par les hommes armés et la ville manque cruellement d’eau. Tout commence à manquer avec des prix de denrées de première nécessité qui explosent, la faim, la soif et la maladie menacent une population de plus 200 000 habitants», a-t-il souligné.

Assaita Barry, une des conférencières a fait savoir que « même les animaux ne peuvent pas sortir à plus d’un kilomètre de la ville ».

Egalement, Idrissa Badini a laissé entendre que les populations de Djibo avec les personnes déplacées internes se répartissaient jusque-là les 9 secteurs qui font la ville. Cependant, actuellement l’ensemble de la population de la ville se concentre dans seulement 4 secteurs, les 5 secteurs périphériques ayant été sommés par les hommes armés de déguerpir.

Lire également 👉Djibo : « 200.000 personnes risquent d’être coincées par la faim et la soif »

« Si rien n’est fait dans l’urgence, le Burkina Faso risque de vivre l’une des pires catastrophes humanitaires de son histoire. Des femmes et des enfants risquent de mourir dans les conditions les plus atroces jamais vues dans l’histoire de notre pays. Les groupes armés auront remporté l’une de leurs plus grandes victoires dans l’ignominie la plus révoltante que notre pays n’a jamais vécue. Djibo risque de se vider de sa population de la pire des manières », a interpellé Idrissa Badini. 

Pour pallier à cette crise, les conférenciers ont fait des propositions de solutions afin de soulager le calvaire des populations. Il s’agit, entre autres, de l’organisation d’une escorte de vivres, de médicaments et du carburant, le rétablissement des réseaux de téléphonie mobile, une opération de sécurisation de l’axe Kongoussi-Djibo.

Jules César KABORE

Burkina24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Hummm, Dieu sauve le Faso.
    Il est souvent facile de vilipender les autres quand on n’est pas à la manette… Mais quand on vient aux affaires, c’est tout autre chose.
    Que Dieu aie pitié de nos pauvres populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×