Burkina : La CEDEAO donne jusqu’au 31 mars pour libérer Roch Kaboré

publicite

Lors du cinquième sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sur la situation au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, l’institution a donné jusqu’au 31 mars 2022 aux autorités de la Transition burkinabè pour libérer l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré.

La suite après cette publicité

« Au-delà de cette date, des sanctions individuelles seront imposées aux autorités de la transition », ainsi en a décidé le sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu le 25 mars 2022. La CEDEAO a également décidé, de maintenir la suspension du Burkina Faso de toutes ses institutions jusqu’au « rétablissement de l’ordre constitutionnel ».

Par ailleurs, la durée de la transition fixée à 36 mois par la charte de la transition n’est pas du goût de la CEDEAO qui avait pourtant indiqué vouloir « accompagner » les nouvelles autorités burkinabè. Il a été donc demandé à la transition burkinabè de proposer « un chronogramme acceptable », d’ici au 25 avril 2022, pour un retour à l’ordre constitutionnel. Sinon, « passé ce délai, des sanctions économiques et financières entreront immédiatement en vigueur ».

Concernant la situation sécuritaire, la conférence des chefs d’État de la CEDEAO s’est dit inquiète de ce que « les autorités de la transition peinent à améliorer la situation sécuritaire dans le pays et à trouver des solutions à la situation humanitaire ».

Par ailleurs, l’organisation sous régionale a décidé du maintien des sanctions qu’elle a prises contre le Mali et les autorités de la transition le 9 janvier dernier, en lien avec leur volonté de prolonger la transition d’une période allant de 6 mois à 5 ans.

Ces conclusions consacrent donc le maintien de la fermeture des frontières des pays membres de la CEDEAO contre le Mali et des sanctions économiques. La CEDEAO propose un délai de 12 à 16 mois pour la durée de la transition au Mali.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×