Lookmann Sawadogo livre « les clés d’une vraie réconciliation »

publicite

Deuxième œuvre littéraire de Lookmann Sawadogo, Journaliste de métier et Sociologue de formation, « Burkina, les Clés d’une vraie Réconciliation : Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale », a été dédicacée ce samedi 26 mars 2022 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

« Burkina, les Clés d’une vraie Réconciliation : Entre vérité, Catharsis et Renaissance nationale » est une œuvre de 135 pages, divisée en quatre parties et publiée aux éditions Plum’Afrik, à Ouagadougou.

Selon l’auteur, pour comprendre la réconciliation, il faut se pénétrer d’un peu de sens, sinon de sens. « Ce n’est pas une théorie mathématique dont on peut en faire une application. Il faut une dose de spiritualité, parce que c’est un peu à cheval entre le bien et le mal », a fait savoir Lookmann Sawadogo.

Lookman Sawadogo
Lookmann Sawadogo, auteur.

Pour l’auteur, la condition sine qua non pour s’engager dans un processus de réconciliation, c’est d’avoir un cœur qui parle, un cœur qui a des oreilles. « Si votre cœur ne parle pas, si votre cœur n’a pas d’oreille, vous ne pourrez pas vous engager dans un processus de réconciliation », a-t-il dit.

L’âme, l’esprit et le corps

En prenant la situation actuelle du Burkina Faso, il ramène tout cela à l’être humain, qui se compose de l’âme, de l’esprit et du corps.

Le corps, il le définit comme tout ce qui est visible, « notre société, nous-mêmes, nos institutions, le gouvernement », a-t-il cité.

L’âme, pour lui, c’est tout ce qui gangrène la société aujourd’hui ; ce qui empêche la société d’avoir un corps sain : la rancœur, les crimes économiques, la corruption, etc.

Il pose alors cette condition : « Si l’âme est guérie, l’esprit est libre, il peut voyager, il peut imaginer ; le pays aura une vision, il pourra se porter mieux ». La réconciliation, résume-t-il, c’est cela.

« La vérité, va nous guérir ; la Catharsis, va nous permettre de soigner notre âme et la Renaissance nationale, c’est un nouveau départ », a-t-il expliqué à partir des mots clés du titre de l’ouvrage. Autrement dit, la réconciliation pour lui est une thérapie.

L’œuvre est disponible aux éditions Plum’Afrik au prix de 7 000 F CFA.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×