Mali : le MNLA toujours pour l’indépendance de l’AZAWAD, mais prêt au dialogue
Une délégation de deux personnes du Mouvement de libération de l’AZAWAD (MNLA) a été reçue en audience ce dimanche 7 octobre 2012 à Ouagadougou par le président du Faso, médiateur de la CEDEAO dans la crise au Mali. Ibrahima Agh, chef de la délégation, a informé à sa sortie qu’il est venu proposer la « plateforme politique » contenant les revendications du MNLA.
Parmi celles-ci, on note que le MNLA est toujours pour l’indépendance de l’AZAWAD. Cependant, la délégation a indiqué que le MNLA donnait « la latitude » à l’ONU et à la CEDEAO de déterminer lesquelles de ces revendications elles pouvaient satisfaire.
Pour le reste, les membres de la délégation ont assuré que le MNLA était disposé au dialogue. Djibril Bassolé, ministre burkinabè des Affaires étrangères, a en effet affirmé que le groupe armé touareg « travaille à promouvoir la cohésion entre les groupes armés » au Nord Mali.
Djibril Bassolé a également annoncé que le médiateur proposera un « cadre formel » à tous les acteurs de la crise au Mali afin d’y tenir des « pourparlers inclusifs ». Ce cadre formel tiendra compte des exigences de la CEDEAO et son objectif est d’aboutir à l’établissement d’un accord « définitif » de sortie de crise. Le président malien Diocounda Traoré désignera les représentants de Bamako à ces pourparlers, a ajouté le chef de la diplomatie burkinabè.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Le MNLA doit soit savoir que les maliens tiennent ? l'int?grit? totale de leur territoire national.Que la paix revienne d?finitivement au Mali!!!