L’Afrique du Sud veut fermer ses nombreuses centrales à charbon

publicite

L’Afrique du Sud, 13ème plus grand pollueur du monde et 1er premier en Afrique veut fermer ses nombreuses centrales à charbon pour assurer sa transition énergétique vers des énergies plus propres. Un plan d’investissement de 8,5 milliards de Dollars vient d’être approuvé à cet effet. 

La suite après cette publicité

Le Groupe des partenaires internationaux (GPI) présidé par le Royaume-Uni et composé de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de l’Union européenne a approuvé ce lundi 7 novembre 2022, le plan d’investissement de l’Afrique du Sud pour une transition énergétique équitable.

Ce plan conçu par l’Afrique du Sud a été approuvé à l’occasion de la COP27 qui se tient actuellement en Egypte. Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a personnellement conduit les discussions avec les dirigeants du GPI.

Le plan couvre trois secteurs prioritaires, à savoir le secteur de l’énergie ainsi que les véhicules électriques et l’hydrogène vert. Il repose sur une approche « équitable », visant à tenir compte des personnes les plus directement touchées par l’abandon du charbon, notamment les travailleurs et les communautés.

Les 8,5 milliards $ libérés par ce plan sera orienté vers le démantèlement des centrales à charbon, le financement d’emplois alternatifs dans les zones d’extraction du charbon et les investissements qui faciliteront le déploiement accéléré des énergies renouvelables, etc.

« Je félicite le président Ramaphosa pour les grands progrès réalisés dans le cadre du Partenariat pour une transition énergétique équitable en Afrique du Sud. Le plan d’investissement de l’Afrique du Sud ouvre la voie à une transition durable et équitable du charbon vers des formes d’énergie plus propres, jetant ainsi les bases d’une économie verte solide. », a déclaré le président du Groupe des partenaires internationaux, le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

Les pays riches, il y a un an de cela avait annoncé leur engagement à soutenir l’Afrique du Sud dans sa décarbonisation. L’Afrique du Sud est en effet le premier émetteur de gaz à effet de serre en Afrique, et sa dépendance au charbon, dont les centrales sont vieillissantes, nuit gravement à son offre électrique en plus d’augmenter ses émissions.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Agence Ecofin

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×