Le « roc » Donatien Nagalo cède, les acteurs informels du centre prennent acte !

publicite

Les membres du conseil régional de l’économie informelle du Centre ont animé un point de presse ce mercredi 9 novembre 2022 à Ouagadougou sur la démission du ministre du commerce. Ils disent avoir pris acte de la démission de Roch Donatien Nagalo.

La suite après cette publicité

Dès la publication de la liste du nouveau gouvernement, les membres du bureau régional du centre de l’économie informelle avait décrié le choix de Roch Donatien Nagalo pour occuper le poste de ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, le 26 octobre 2022.

Lire également👉Donatien Nagalo, « l’indésirable » de la nouvelle équipe gouvernementale, selon des commerçants

A la suite de plusieurs contestations liées à sa nomination, Roch Donatien Nagalo a décidé de démissionner de son poste de ministre le mardi 8 novembre 2022. Ce mercredi 9 novembre 2022, les membres du conseil régional de l’économie informelle du centre disent avoir pris acte de cette démission.

Harouna Kaboré, secrétaire général du conseil régional de l’économie informelle du Centre, a expliqué que c’est suite à une crise entre Roch Donation Nagalo à travers le syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) et des acteurs du commerce.

Les membres du conseil régional de l’économie informelle du Centre

« Nous n’avons pas pour ambition, ni pour prétention d’imposer un ministre au gouvernement. Nous n’avons pas ces capacités, ni ce pouvoir et cela ne fait pas partie de nos prérogatives. Nous avons contesté Nagalo avec des faits bien clairs et nous n’avons pas contesté pour autre chose. Aujourd’hui nous voulons quelqu’un qui peut rassembler tout le monde et qui a de l’expérience. Nous sommes sûrs et certains que cette personne existe », a-t-il précisé.

Lire aussi👉Roch Donatien Nagalo démissionne du ministère en charge du commerce

Il a précisé qu’une médiation est en cours avec le conseil national du patronat Burkinabè (CNPB), la chambre de commerce et d’industrie, les acteurs de l’économie informelle dans l’optique de trouver une solution définitive à la crise avec le syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB).

Egalement, Moussa Drabo, président du conseil régional de l’économie informelle du centre, a fait savoir que ce n’est pas la personne Nagalo au ministère qui causait problème mais le différend de sa structure SYNATCOMB et certains commerçants.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×