Tribune | « Après l’échec, Macron annonce finalement la fin officielle de l’opération Barkhane »

publicite

Ceci est l’écrit d’un observateur, Mathieu NANKOISSE, sur l’actualité sécuritaire au Sahel et le retrait de Barkhane annoncé par le Président français Emmanuel Macron.  

Trois mois après le retrait des troupes françaises du Mali, qui a eu lieu le 15 août 2022, le président français Emmanuel Macron a annoncé la fin officielle de cette opération militaire au Sahel. Cette annonce a eu lieu aujourd’hui, mercredi 9 novembre, à Toulon, lors de la présentation des grands axes de la Défense nationale « Revue nationale stratégique ». Il est également rapporté que cette déclaration est sans conséquences sur le dispositif militaire français dans la région.

La suite après cette publicité

Lancée en 2014 pour lutter contre les djihadistes dans la région du Sahel, l’opération Barkhane est considérée comme un échec total faute d’avoir pu remplir sa mission. Après neuf ans de lutte sans succès contre les groupes armés terroristes au Mali, l’opération a été déclarée inefficace. Suite au mécontentement croissant de la part de la population malienne, ainsi qu’en raison des manifestations régulières exigeant que la France retire les troupes françaises du pays, le président français n’a eu d’autre choix que d’annoncer en février 2022 le retrait des forces Barkhane du Mali et le redéploiement vers le Niger voisin.

Tant le peuple malien que les autorités ont de bonnes raisons de critiquer cette opération française. Ainsi, le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, en février dernier a accusé la France de jouer un rôle néfaste dans l’évolution de la situation sécuritaire du Mali, affirmant que la France avait délibérément cherché à diviser le pays à travers son engagement militaire. Il a constaté qu’au bout de neuf ans le terrorisme qui était résiduel au Nord, a envahi 80 % du territoire. En effet, les violences sont parties du Nord du Mali en 2012 et se sont propagées vers le Centre en 2015. Le Premier ministre Maïga a également souligné à plusieurs reprises que malgré toutes les forces étrangères présentes dans le pays, la situation sécuritaire se dégrade. Cela suscite interrogations et perplexité, et pousse les autorités du pays à prendre des mesures, notamment à reconsidérer la coopération et à diversifier les partenaires.

Par ailleurs, l’opération française Barkhane est accusée de vouloir déstabiliser la situation au Mali, par la coopération avec des djihadistes, ce qui peut être une explication possible de l’absence de résultats dans la lutte contre le terrorisme. Le 16 août, Bamako a porté plainte contre la France devant le Conseil de Sécurité. Dans une lettre datée du 15 août, le Ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop énumère des violations flagrantes commises par les forces françaises et réclame au Conseil de sécurité de tenir une réunion d’urgence pour pouvoir présenter des preuves des crimes de la France au Mali.

Bamako dénonce dans cette lettre les « violations répétitives et fréquentes » de l’espace aérien malien par les forces françaises et les vols d’appareils français se livrant à « des activités considérées comme de l’espionnage » et des tentatives « d’intimidation ». Les autorités maliennes affirment que ces violations de l’espace aérien ont servi à la France pour collecter des renseignements au profit des groupes terroristes et pour leur larguer des armes et des munitions. Malheureusement, au bout de 3 trois mois, aucune réaction du Conseil de sécurité de l’ONU à la plainte du Mali contre la France. Un étrange silence qui suscite étonnement et interrogations au sein de la communauté malienne.

À ce jour, il reste environ 2 500 militaires français au Niger, au Tchad et au Burkina Faso. Il est évident qu’en menant officiellement fin à l’opération Barkhane, la France entend revoir et modifier sa stratégie dans la région. Mais de nombreux pays africains ont déjà compris que la solution aux problèmes de l’Afrique est entre les mains des Africains.

Mathieu NANKOISSE 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×