Ouagadougou : L’employabilité de la jeunesse au cœur de la 1re édition du FEPRIMO
Le vendredi 09 décembre 2022, l’Association un Jeune, un Métier (AJM) a décliné les grandes lignes et les objectifs de la première édition du Festival des Prix et des Métiers de Ouagadougou (FEPRIMO), en cours du 09 au 11 décembre 2022 à Ouagadougou.
L’ouverture de la première édition du Festival des Prix et des Métiers (FEPRIMO) s’est tenue ce vendredi 09 décembre 2022 à Ouagadougou. Trois jours durant, soit du 9 au 11 décembre 2022, FEPRIMO offre un cadre d’échange et d’opportunité d’embauche aux jeunes sans emploi.
« Nous avons des structures de financement que nous avons invitées pour accompagner ceux qui ont des projets. On a des entreprises et recruteurs qui seront là pour échanger afin de donner la force aux plus jeunes de pouvoir s’insérer dans le monde professionnel », a laissé entendre Alexandre Sawadogo, président de l’Association un Jeune, un Métier (AJM), structure promotrice du festival.
A l’occasion de ce festival, des prix honorifiques seront décernés aux meilleurs techniciens de l’année dans divers domaines. La soirée du samedi 10 décembre sera couronnée par la remise de prix aux meilleurs innovateurs, meilleurs recruteurs, meilleures structures de financement, meilleurs techniciens et ingénieurs.
A écouter Alexandre Sawadogo, l’objectif du festival FEPRIMO est de regrouper les techniciens, valoriser le travail et mettre en lumière leur métier tout en les encourageant, car dit-il, « c’est un cadre d’échange, d’octroi de connaissance et de contact parce qu’au bout de ce festival, nous avons un grand programme. Nous avons des expositions de création locale, les fabrications des ingénieurs et techniciens du Burkina Faso ».
Hamadou Parkouda, le parrain du festival, a enseigné à la jeunesse à assumer sa responsabilité. « Je demande aux jeunes de ne pas avoir honte de leur situation. A partir de 20 ans, on ne doit plus fatiguer les parents pour les besoins. Il faut s’auto prendre en charge. Pour ceux qui partent à l’école, cherchez du travail pendant les vacances pour aider les parents », a-t-il conseillé.
Il faut noter que l’AJM, structure promotrice de FEPRIMO, forme des jeunes et des femmes de 15 à 40 ans en soudure ; électricité, froid et climatisation et bien d’autres activités rémunératrices de revenus. Aussi, dispose-t-elle d’un centre où les déplacés internes et les personnes démunis sont formés en saponification, recyclage des déchets, etc.
Depuis sa création, l’AJM a formé plus de 2500 jeunes et femmes dans les villages et à Ouagadougou selon ses premiers responsables.
Wendaabo Catherine Kouraogo (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !