Burkina Faso : Le PDPAV pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la province du Bam

publicite

La ville de Ziniaré a abrité ce mardi 20 décembre 2022, l’atelier de capitalisation du projet de développement participatif avicole pour l’amélioration durable de revenus de jeunes et femmes en milieu rural (PDPAV). Ce projet visait l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’augmentation des revenus des ménages ruraux dans les communes de la province du Bam. 

La suite après cette publicité

Le Projet de Développement Participatif Avicole pour l’amélioration durable de revenus de jeunes et femmes en milieu rural (PDPAV) est une initiative conjointe du Bureau pays de l’ONG allemande Welthungerhilfe et l’ONG SOS Sahel International Burkina Faso (SOSSIBF). Il est mis en œuvre dans la province du Bam par SOSSIBF.

Mis en place il y a cinq ans soit de novembre 2017 à décembre 2022, ce projet financé par le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et du Développement (BMZ) est enfin à terme. Il était donc de bon ton de marquer une halte pour voir l’impact que le projet a porté, d’où la tenue de cet atelier de capitalisation.

Savadogo Boukari, chef de projet SOS Sahel

De ce fait, il ressort que le projet a porté des fruits, à en croire les promoteurs. « Nous avons pu accompagner 500 aviculteurs à installer leur unité d’élevage, et ces unités élèvent des poussins d’un jour qu’ils prennent à partir des unités de production de poussins, qu’ils élèvent en 34 mois et revendre, et ils reviennent encore s’approvisionner, et à travers chaque unité, chaque volaille vendue, ils ont un bénéfice d’environ 722 FCFA. Il faut dire que seulement en 5 mois nos éleveurs arrivent à sortir plus de 15.000 volailles, donc ça montre jusqu’à quel point l’amélioration des revenus se fait sentir.

Au niveau des transformateurs en 2018, nous avons commencé avec 10 transformateurs qui avaient un niveau de transformation de 1700 volailles par mois, et après 3 ans, en 2021, nous étions à plus de 6000 volailles transformées en un mois avec une marge bénéficière de 598  Francs par tête. Donc, quand on fait un rapprochement on a un bénéfice mensuel de 300.000 à 400.000 FCFA que chaque petit transformateur en milieu rural arrive à se faire », révèle Savadogo Boukari, chef de projet SOS Sahel.

« L’appui m’a aidé dans beaucoup de sens »

Quant aux bénéficiaires du projet, ils ont apprécié le projet à sa juste valeur. A entendre Marie Jacqueline Sawadogo, transformatrice de poulet à Kongoussi, le projet de Développement Participatif Avicole pour l’amélioration durable de revenus de jeunes et femmes en milieu rural (PDPAV) a énormément booster ses activités. Ainsi donc, elle ne tarit pas d’éloges pour remercier les promoteurs.

« L’appui m’a aidée dans beaucoup de sens. Dans un premier temps, ça m’a donnée une plus grande vue. Il y a beaucoup de gens qui m’ont connue à travers ce projet, puisque j’ai eu du matériel que je n’avais pas. Je faisais la transformation avant, mais avec le projet je suis devenue plus vue qu’au début. Ça m’a permis d’avoir beaucoup de choses, d’avoir beaucoup plus de clients, et d’être encore plus efficace », témoigne-t-elle avec émotion.

Marie Jacqueline Sawadogo, transformatrice de poulet à Kongoussi

A Adama Jean Yves Béré, Haut-commissaire de la province de Bam, d’exprimer sa gratitude aux responsables du projet, pour les efforts fournis durant ces 5 années. Par ricochet, il a saisi la balle au bond pour solliciter un accompagnement pour que d’autres interventions puissent voir le jour, dans sa province.

Il faut rappeler que le projet a été financé à hauteur de 2 milliards de FCFA. Initialement prévu d’intervenir dans les neuf communes de la province du Bam, le projet a plutôt vu le jour dans cinq communes que sont Kongoussi, Guibaré, Tikaré, Roko et Sabcé, situation sécuritaire oblige.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×