A la veille de la campagne, les évêques du Burkina appellent les fidèles à la responsabilité et à la vigilance

Aux fils et filles de l’Eglise – Famille de Dieu au Burkina Faso et aux hommes de bonne volonté.
1. Que la Paix et la grâce de Notre Seigneur Jésus Christ soient toujours avec vous !
2. Il est de coutume qu’à l’occasion d’événements marquants de la vie de notre pays, nous vous adressions un message d’exhortation et d’encouragement.
Comme vous le savez tous, notre pays, le Burkina Faso, s’apprête à vivre bientôt des échéances électorales : les élections législatives et communales couplées. C’est un moment important qui revêt un caractère déterminant dans le processus démocratique de notre pays. En effet, les élections constituent un lieu d’expression du choix politique d’un peuple et confèrent la légitimité pour l’exercice du pouvoir. Elles sont le moment privilégié pour un débat politique caractérisé par le respect des différentes opinions.
3. Nous, vos pasteurs, conscients que le bon déroulement des élections favorisera une participation réelle et active des citoyens à la vie politique et sociale, voulons partager avec vous des vérités fondamentales qui doivent éclairer le sens de tout engagement politique du chrétien et vous donner quelques orientations pour une campagne électorale sereine dont les résultats seront acceptés de tous.
L’engagement politique du chrétien
4. En s’engageant dans la politique, le chrétien doit être averti des orientations de l’Eglise dans le domaine. L’Eglise a toujours vu dans l’exercice de l’autorité une des fonctions humaines les plus nobles au service du bien commun. Elle est voulue par Dieu. C’est pour cela que saint Paul avait précisé que toute autorité vient de Dieu . Le chrétien doit avoir en estime la politique, moyen par lequel on acquiert cette autorité à exercer.
Lire la suite de l’article sur le site spécial Elections couplées 2012




