Mali : Le procès des 46 soldats ivoiriens se poursuit ce vendredi à Bamako
Mali – Le procès des 46 militaires ivoiriens accusés de mercenariat en vue de déstabiliser le pouvoir en place à Bamako s’est ouvert le jeudi 29 Décembre 2022 et se poursuit ce vendredi 30 Décembre 2022 à la Cour d’appel de Bamako, la Capitale.
L’ultimatum fixé par les chefs d’Etat ouest-africains à Bamako pour la libération des 46 militaires court jusqu’au 1er janvier 2023. Il y a une semaine de cela, une délégation ivoirienne conduite par le Ministre d’Etat ivoirien, Ministre de la Défense à Bamako au Mali a assuré que l’affaire était « en voie de résolution », évoquant un « malentendu » après un entretien avec les autorités maliennes dans un esprit « fraternel » et conclu par la signature d’un mémorandum.
Le Ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop a indiqué qu’il s’agissait d’un « incident malheureux ». Des termes bien éloignés de ceux de « prise d’otage » et « mercenaires » tenus par les deux parties depuis plusieurs mois.
Le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens, qualifiés de « mercenaires », avaient été arrêtés au Mali, puis inculpés mi-août de « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat » et formellement écroués. Les trois femmes en leur sein ont été libérées par la suite.
Les autorités ivoiriennes assurent que ces soldats étaient en mission pour les Nations Unies dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) et exigent, par conséquent, leur libération immédiate.
La première journée du procès s’est tenue à huis clos et sous haute surveillance des forces de sécurité.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Afrcanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !