Contrôle de travail des enfants au Burkina : Vers la finalisation de «koglkamba»

publicite

Sakré Ouédraogo, représentant du Secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, a procédé à l’ouverture officielle de l’atelier de validation des travaux de conception des modules complémentaires de l’application de contrôle de travail des enfants «koglkamba» ce vendredi 30 décembre 2022 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Selon Sakré Ouédraogo, représentant du Secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, le travail des enfants est un fléau qui menace l’épanouissement et le développement harmonieux de près de 160 millions d’enfants à travers le monde dans divers secteurs d’activités socio-économique. L’Afrique demeure le continent le plus touché par ce phénomène, et le Burkina Faso, déplore-t-il, n’échappe pas à cette triste réalité.

Sakré Ouédraogo.
Sakré Ouédraogo, représentant du Secrétaire général du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.

En dépit des actions entreprises par le gouvernement, notamment l’adoption d’un plan national de lutte pour la période de 2011-2015, le phénomène persiste avec en sus, la résurgence de nouveaux secteurs d’activités pourvoyeurs de main-d’œuvre infantile comme l’orpaillage et le travail domestique, fait savoir Sakré Ouédraogo.

Un nouveau référentiel, portant stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants, dit-il, est alors adopté pour la période de 2019-2023.

Ainsi, pour une meilleure mise en œuvre de ce référentiel, le ministère de la fonction publique s’est engagé dans un processus de conception d’une application pour faciliter le contrôle de travail des enfants par les inspecteurs et contrôleurs du travail, laisse-t-il entendre.

«’Koglkamba’ en langue mooré, et en français ‘’protégeons les enfants’’, l’application sera présentée au cours de l’atelier pour son amendement et sa perfection», a-t-il indiqué en fondant l’espoir que sa mise en production intervienne durant le premier trimestre de l’année 2023.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×