Le Groupe d’Initiatives pour la Refondation de la Patrie (GIRP) célèbre son premier anniversaire
Dans le cadre de la commémoration des activités marquant le premier anniversaire de son lancement, le Groupe d’Initiatives pour la Refondation de la Patrie (GIRP) a tenu un point de presse, ce jeudi 2 février 2023, à Ouagadougou.
Depuis sa sortie officielle le 16 décembre 2019, le Groupe d’Initiatives pour le Refondation de la Patrie a jugé opportun de se prononcer sur la situation actuelle du pays des hommes intègres. « Le GIRP note, avec regret, la pertinence des attaques, ponctuées par un immobilisme absolu de l’Exécutif. Il déplore l’absence d’un cadre en charge des questions de la refondation, combien nécessaire dans un contexte de transition, pour concourir à réformer le structurel, qui de son point de vue est inadéquat et inapproprié au contexte actuel.
Le manque d’un organe chargé de la mobilisation politique et de l’effort de guerre constitue une autre insuffisance qui pourtant devrait traduire l’implication de tous dans la région de cette crise sécuritaire persistante », regrette Romuald Yaro, membre fondateur du GIRP.
A l’en croire, ce gouvernement, en l’occurrence le MPSR 2 ne devrait pas être une transition de trop. Elle doit plutôt être celle qui portera le projet de refondation au sens propre et en faire un impératif absolu, dit-il. Pour donc arriver à ses fins, le GIRP propose trois défis majeurs que le gouvernement se doit de relever.
« Gérer la crise conjoncturelle, la reconquête du territoire ; élaborer un contrat social dont le contenu reflétera les volontés populaires, avoir des réformes engagées au sein de certaines institutions ; proposer un schéma structurel sous la forme d’un pacte républicain qui servira de référentiel de gouvernance et de cohésion sociale », a énuméré Romuald Yaro.
Pour ce qui est des perspectives, il soutient que « le GIRP travaille à co-construire avec toutes les forces sociales, les grands axes déjà tracés dans son manifeste projet de refondation de la patrie. Convaincue de la nécessité d’une intelligence collective pour faire face aux défis, cette instance de réflexion est ouverte à toute contribution dans le cadre formel aux fins de la co-constuction avec le peuple et pour le peuple ».
Par ailleurs, le Groupe d’Initiatives pour le Refondation de la Patrie, au regard des défis nobles et immenses invite l’ensemble des Burkinabè et des organes de réflexion au regroupement et à l’union sacrée, en vue de l’élaboration des signaux forts de l’émergence de la nation à travers des réformes profondes, socle de stabilité socio-politique et économique.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Le drame, c’est qu’on passe son temps à « refonder la patrie », depuis une éternité, et que rien ne bouge. Fatalité ?