Mortalité maternelle : La SOGOB fait un plaidoyer pour mieux mener la lutte

publicite

La Société des  Gynécologues et Obstétriciens du Burkina (SOGOB) a organisé une table ronde avec des bailleurs de fonds ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou. L’objectif de la SOGOB est de présenter son plan stratégique et obtenir l’accompagnement desdits bailleurs pour notamment réduire les décès maternels, réduire les besoins non satisfaits en matière de planification familiale et mener à bien son plan stratégique 2023-2027. 

La suite après cette publicité

« Cette rencontre est hyper importante pour nous. Elle était attendue. Il est vrai que nous ne sommes pas du domaine du plaidoyer, mais on s’y met parce que la mortalité maternelle est inacceptable, la mortalité périnatale est inacceptable », a justifié d’entame le Pr Der Adolphe Somé, président de la SOGOB. « Nous avons les hommes pour pouvoir faire bouger les lignes, mais nous pensons qu’il faut de l’accompagnement », a-t-il estimé. C’est ce qui justifie selon lui la tenue de cette table ronde de la SOGOB et des bailleurs de fonds. Pour lui, cet accompagnement, la SOGOB doit l’avoir avec des partenaires qui savent ce qu’elle fait et qui savent où elle va.

Ainsi le président de la SOGOB a d’ores et déjà fait savoir que pour ses activités 2023-2027, la SOGOB compte rédiger un plan stratégique afin de le partager avec ses partenaires et voir dans quels volets ceux-ci peuvent accompagner cette structure de gynécologues.

« Nous voulons aller très loin avec nos partenaires. C’est pour cela que nous avons tenu cette rencontre pour échanger autour de la question de lutte contre la mortalité maternelle et périnatale », a soutenu Pr Der Adolphe Somé.

Pr Der Adolphe Somé, président de la SOGOB

Dr Nadine Paré/Béleme, chargé de programme au Fonds des Nations unies pour la population, a dit être présente à cette rencontre en tant que bailleurs de fonds parce que le plan stratégique développé par la SOGOB entre en droite ligne avec les résultats que sa structure poursuit.

« Notre institution fait de la santé maternelle et des jeunes son cheval de bataille. Nous avons des résultats que nous cherchons à atteindre à savoir : réduire les décès maternels, réduire les besoins non satisfaits en matière de planification familiale », a décliné Dr Nadine Paré/Béleme pour justifier sa présence à cette rencontre de bailleurs de fonds.

Dr Nadine Paré Béleme, Chargé de programme au Fonds des Nations unies pour la population

Qu’à cela ne tienne, le Pr Adolphe Somé pour terminer a fait savoir qu’au sortir de cette table ronde, la SOGOB s’attend effectivement à être accompagnée sur le plan technique, financier et sur le plan de la mise en œuvre de ses actions qui vont dans le cadre de la résorption de la mortalité maternelle.

 Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×