Burkina : Le programme « REAL-BF » officiellement lancé pour impacter les moyens de subsistance de plus de 5 000 familles
Le programme énergies renouvelables pour les moyens de subsistance agricoles au Burkina Faso (REAL-BF) a été officiellement lancé ce jeudi 23 février 2023 à Ouagadougou par le ministère de l’énergie, des mines et des carrières.
Le programme énergies renouvelables pour les moyens de subsistance agricoles au Burkina Faso (REAL-BF) ou Renewable energies for agricultural livelihoods en anglais a été présenté comme un programme conçu pour apporter des solutions durables et inclusives aux défis qui limitent la collaboration des acteurs du nexus agriculture-énergie au Burkina Faso.
« Ce projet est un pilote de 3 ans qui nous enseignera sur l’utilisation productive des énergies renouvelables, sa viabilité technique et financière et son acceptabilité au sein des producteurs et transformateurs des chaines de valeurs agricoles et forestières. Il a pour ambition d’améliorer les possibilités de génération de revenus pour les petits exploitants agricoles par l’adoption accrue de l’utilisation productive de l’énergie solaire et renouvelables », a indiqué Susanne Allden, Cheffe de coopération de l’ambassade de Suède au Burkina Faso.
Le choix de « Practical Action » pour atteindre cet objectif, a-t-elle aussi fait savoir, se fonde sur ses expériences avérées dans la sous-région et bien au-delà dans le cadre de l’utilisation productive des énergies renouvelables dans les chaines de valeurs agricoles.
Akinyi Walender, Directrice Afrique de « Practical Action », s’est réjouie du lancement du programme et a justifié l’intérêt d’investir dans les énergies renouvelables pour les moyens de subsistance agricoles au Burkina Faso.
« Malgré la signification économique, la productivité agricole reste faible dans le pays et continue de se détériorer. Cela est en partie attribué à des pratiques agricoles historiques qui n’ont pas réussi à suivre le rythme de la croissance annuelle de la demande de nourriture et des intrants externes très limités…D’ici la fin de ce programme, nous aurons impacté positivement les moyens de subsistance de plus de 5 000 familles », a-t-elle avancé.
Souleymane Kéré, Conseiller technique, représentant le ministre de l’énergie, des mines et des carrières, a laissé entendre que ledit programme s’inscrit en parfaite adéquation avec la politique nationale du gouvernement. Il n’a donc pas manqué de faire savoir la disponibilité de son département à accompagner le programme.
Financé par l’ambassade de Suède au Burkina Faso à hauteur de 2 millions d’Euros soit 1 236 940 000 F CFA et mis en œuvre au Burkina Faso par « Practical Action » dans quatre régions (Centre, Plateau-central, Centre-ouest et Centre-sud), le programme pilote a une durée de trois (03) ans, c’est-à-dire de 2022-2025. « Practical Action » est un groupe de développement international innovant, qui met en œuvre des idées ingénieuses pour que les personnes en situation de pauvreté puissent changer leur monde.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Yéhé Véronique Traoré (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !