Burkina Faso : Plan International plaide pour la sécurité alimentaire

publicite

Face à la crise humanitaire que connaît le Burkina Faso, Plan International Burkina Faso a planifié la mise en œuvre du projet Red Alert ou Alerte Rouge, une action de plaidoyer réunissant les acteurs majeurs engagés dans le domaine de la sécurité alimentaire. Un panel s’inscrivant dans ce cadre s’est tenu ce mardi 07 mars 2023 à Manga dans le Centre-sud.

La suite après cette publicité

12% de la population du Burkina Faso, soit 2 618 638, ont connu une crise alimentaire entre octobre à décembre 2022, selon le Cluster SECAL de la réponse humanitaire. Selon la même source, ces chiffres pourraient passer à 3 533 220 personnes en période de soudure.

Cette situation qui fait clairement montre de l’urgence d’agir selon Plan International Burkina Faso qui a donc lancé l’initiative Alerte Rouge afin de répondre à ce besoin de sécurité alimentaire. Il s’agit d’une action de plaidoyer réunissant les acteurs majeurs engagés dans le domaine de la sécurité alimentaire selon Anika Khristy, la représentante résidente par intérim de Plan International Burkina Faso.

Son objectif est de contribuer à créer les conditions d’une synergie d’actions pour une lutte plus efficace et durable pour la sécurité alimentaire au Burkina Faso.  Le panel qui se tient à Manga ce 07 mars sur le thème « Insécurité alimentaire au Burkina Faso : Défis récurrents et perspectives » est l’étape majeure du plaidoyer pour la sécurité alimentaire et c’est le tout premier de la série programmée tout au long du processus.

« En effet, ce panel va poser les bases de la conduite effective de notre plaidoyer. Lors de nos échanges, nous discuterons des défis liés à la sécurité alimentaire. Nous évoquerons par ailleurs, les rôles de chaque acteur dans une perspective de synergie d’actions pour l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso », a indiqué Anika Khristy.

Anika Khristy, la représentante résidente par intérim de Plan International Burkina Faso

Les représentants des coopératives, des gouvernants, des jeunes, etc. prennent part à ce panel. Plan International entend impliquer tous les acteurs dans la réflexion. « Mon espoir pour aujourd’hui c’est de dégager un début de plaidoyer qui mène toutes les perspectives qui vont être engagées ensuite.  

Quel message on doit envoyer à quelle audience, et quelle demande nous allons adresser à ceux qui décident et comment avancer avec l’installation de la sécurité alimentaire au Burkina Faso ? », a fait entendre la représentante résidente par intérim de Plan Internationale au Burkina Faso.

Pour Julien Ouédraogo, le Haut-commissaire du Zoundwéogo représentant le Gouverneur de la région du Centre-sud les discussions doivent contribuer à dégager les vraies pistes de solution qui pourront permettre au Burkina Faso de s’engager résolument vers la résorption durable de son cycle d’insécurité alimentaire.

Julien Ouédraogo, Haut-commissaire du Zoundwéogo représentant le Gouverneur de la région du Centre-sud

« Plan International et ses partenaires font œuvre utile. Croyez-moi, vous contribuez à la recherche de solutions pour juguler le phénomène dans notre pays. La présente action, de notre point de vue, est donc un acte salutaire que nous apprécions à sa juste valeur », a-t-il laissé entendre.

Plan International Burkina, une ONG humanitaire, est engagé au Burkina Faso en faveur de la sécurité nutritionnelle, le renforcement économique des femmes et des jeunes, l’éducation, etc.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×