« À chaque minute que nous passons sur cette terre, combattons la corruption» (Philippe Nion, contrôleur général d’État)
Les travaux de la conférence régionale de Ouagadougou sur la participation des citoyens aux initiatives de transparence et de responsabilité financières dans le secteur de la sécurité se sont clôturés le mercredi 15 mars 2023.
Après 48 heures de travaux d’intenses réflexions, les lampions de la conférence régionale de Ouagadougou se sont éteints sur une note de satisfaction des participants.
Au sortir des travaux, les participants ont émis neuf recommandations dont entre autres le renforcement de la collaboration entre les organisations de la société civile et les administrations de la défense et de la sécurité, le renforcement du rôle des médias dans la gouvernance financière pour contrer la prolifération des « infox » en matière sécuritaire.
Aussi, les participants à la conférence régionale de Ouagadougou ont-ils recommandé l’amélioration de la protection des lanceurs d’alertes, des informateurs et témoins afin de promouvoir la participation citoyenne au renforcement de la gouvernance financière.
Dans son mot de clôture, le contrôleur général d’État, Philippe Nion a indiqué que ces travaux ont permis de dresser l’état et la synergie entre les organes administratifs et judiciaires de la lutte contre la corruption, les actions des organes de contrôle et de régulation et la participation citoyenne dans la gouvernance financière.
«Une part importante de nos budgets est consacré au secteur de la défense et de la sécurité. Pour ce qui concerne le Burkina Faso, mon pays, en 2023 près de 28% du budget de l’État est destiné au secteur de la défense et de la sécurité. Étant des pays à revenus modestes, chaque franc compte, chaque franc doit être dépensé dans l’intérêt des populations», a-t-il attiré l’attention.
Philippe Nion s’est dit satisfait, car dit-il , ils étaient venus à cette conférence sans bagages mais là, ils retournent hyper chargés par des expériences qu’ils ont reçues pendant ces 48 heures afin d’aller moderniser et rendre plus transparente la gestion des finances publiques dans le secteur de la sécurité.
«Ce rendez-vous du donner et du recevoir a tenu toutes ses promesses. Il est certain que les résultats de nos travaux profondément utiles pour participer pleinement à la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur de la défense et de la sécurité dans la sous-région sont indéniables», a-t-il affirmé en appelant à ce qu’un plan d’actions soit conçu par les différents pays afin de mieux capitaliser les travaux de cette conférence régionale de Ouagadougou.
«Au nom de notre intégrité, combattons la corruption. Je dirais même, combattons jour et nuit, à chaque minute que nous passons sur cette terre, combattons la corruption», c’est sur ces mots que Philippe Nion a, au nom du président de la transition, déclaré close la conférence régionale de Ouagadougou qui a réuni les participants venus du Niger, du Mali, de la Mauritanie et du Burkina Faso.
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !