« Nous avons rendu le pays malade par notre façon de faire. Arrêtons » (Bassolma Bazié)

publicite

Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 21 mars 2023 à Ouagadougou, sur le projet de loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique récemment adopté par les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT). À cet effet, le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, a craché ses vérités et dénoncé certains propos sur cette loi. 

La suite après cette publicité

Pour le ministre d’État Bassolma Bazié, si cette loi a été adoptée à l’unanimité par les membres de l’ALT, c’est parce que les gens ont compris après les explications qu’il faut aller dans ce sens pour le bien de la Nation. « Justement si elle a été votée à l’unanimité, il y a les représentants de toutes les entités à l’Assemblée. 

Si ça a été voté à l’unanimité parce que toutes les représentations qui y sont ont été d’accord après les explications que c’est le sens dans lequel il faut aller », a-t-il répondu à ceux qui estiment qu’après le retour des partis politiques au pouvoir, cette loi risque de ne pas être respectée.

« S’il y a un coup d’État, c’est une conséquence d’une mauvaise gouvernance, si vous balisez, vous créez les mêmes plaies, les mêmes causes vont créer les mêmes effets. Pourquoi voulez-vous qu’on se mente. Si vous mettez des lois qu’on a eu le courage de prendre pour régenter notre pays afin que l’orphelin, afin que l’enfant d’un pauvre, l’enfant du paysan soit sur un pied d’égalité que l’ensemble des enfants du peuple, justement, nous sommes en train de rouvrir les mêmes plaies qui vont conduire aux mêmes effets. A moins que certains ne comprennent pas ce que nous traversons aujourd’hui, des enfants qui ont pris des armes, ce sont les conséquences de nos actes à tous les niveaux notamment la gouvernance… », a-t-il dénoncé.

Il a ajouté que toutes les lois qui sont en train d’être proposées, c’est pour permettre au pays d’assurer sa stabilité et donner un minimum d’espoir à la jeunesse pour des lendemains meilleurs afin de ne pas aller dans le décor. « Nous avons rendu le pays malade par notre façon de faire. Arrêtons ! Si on ferme les yeux, on peut aller dans le décor. Et on ne souhaite pas aller dans le décor. Pour ne pas aller dans le décor, il faut qu’on ait le courage de se dire la vérité », a-t-il déclaré.

Le ministre en charge de la fonction publique a informé qu’après cette loi, sa prochaine bataille c’est la révision du code du travail. « On ne va pas se limiter seulement à cette loi qui a été votée, il y a le code du travail qui arrive. C’est notre bataille. On a un code du travail où… regardez, promenez-vous dans les entreprises privées, regardez comment la jeunesse est traitée, les gens ne vivent pas. Parmi même vous Hommes de presse ici, ils sont combien qui ont un bon contrat de travail ? Ah oui ! Répondez-moi, je le dis courageusement (…)», a-t-il dit en indiquant que même le code minier doit être revu…

Willy SAGBE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×