«La nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir» (Abraham Badolo)
Les membres de l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) se sont prononcés sur la situation nationale du Burkina Faso ce mercredi 5 avril 2023. Ils ont tablé notamment sur la situation sécuritaire, l’autorisation de cession des actifs des mines de Tambao et d’Inata. Également, ils ont annoncé une campagne citoyenne de collecte de vivres et non vivres au profit des FDS, des VDP et des personnes déplacées internes.
Les membres de l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) félicitent les nouvelles autorités pour les changements de stratégies, de tactiques et de paradigmes dans la lutte contre le terrorisme.
«Cette dynamique s’est corroborée par le recrutement massif de 50.000 VDP et de centaines de nouvelles recrues au sein des FDS. À cela, il est à ajouter l’acquisition progressive de matériels militaires afin d’étoffer l’arsenal de combat à même de rendre très opérationnelles les FDS déployées sur les terrains de guerre», a relevé Abraham Badolo, président de l’ADP.
Également, il a noté la nouvelle dynamique des autorités qui informent la population par voie de presse des résultats engrangés quotidiennement par les FDS sur le théâtre des opérations. «À travers la diffusion de vidéos de frappes aériennes contre les positions des groupes terroristes à divers endroits du territoire national, l’autorité travaille à rassurer les Burkinabè.
Il est constaté que les FDS sont de plus en plus lancées dans l’offensive sur les terrains de guerre. Malgré les difficultés constatées, la nouvelle dynamique dans la lutte contre le terrorisme suscite de l’espoir», a-t-il déclaré.
Sur la cession des actifs des mines de Tambao et d’Inata, les membres de l’ADP soutiennent que le gouvernement est explicite sur le sujet en affirmant que cette décision vise à couper des «sources de financement du terrorisme», et d’autre part à doter le pays de matériels stratégiques de surveillance et de combat dans la lutte contre l’insécurité.
«Il est d’emblée évident que dans un contexte où l’existence du pays est menacée, doublée d’une trésorerie difficile, cette série d’opérations économiques s’avère une solution légitime et indispensable pour créer les conditions favorables aux FDS et VDP dans le cadre de la reconquête du territoire national », a-t-il laissé entendre.
Sur la campagne citoyenne de collecte des vivres et non vivres au profit des FDS, des VDP et des personnes déplacées internes, Abraham Badolo a indiqué que l’opération s’étendra du 17 avril au 17 septembre 2023 soit durant 5 mois.
«Elle se veut une action citoyenne et indépendante des filles et des fils du Burkina Faso afin d’apporter une contribution sur le chantier humanitaire à la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit en informant que très prochainement, ils détermineront les points de collecte à travers le pays qui seront chapeautés par une coordination nationale qui sera installée à Ouagadougou.
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !