Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce qu’«1 milliard de FCFA est consacré par jour aux jeunes »

publicite

 Le chef de l’État, Alassane Ouattara, s’est adressé ce mardi 26 avril 2023 au Parlement réuni en Congrès sur l’état de la Nation au Sofitel Hôtel Ivoire, Cocody, Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Ce fut l’occasion pour lui de dresser le bilan des actions menées par son gouvernement. 

La suite après cette publicité

Le Président Alassane Ouattara a passé au peigne fin pendant environ une trentaine de minutes, les actions de son gouvernement sur les différents chantiers. Il s’agit, entre autres, de la lutte contre l’insécurité, le rapatriement des Ivoiriens en difficultés en Tunisie et au Soudan, la santé, l’électricité, les infrastructures.

« Les perspectives économiques sont favorables. Pour l’année 2023, le taux de croissance du PIB est projeté à 7,2% et le taux d’inflation devrait baisser à 3,7%. Certains diront que c’est un cours d’économie, mais cela en vaut la peine pour montrer la solidité de la Côte d’Ivoire », s’est réjoui Alassane Ouattara qui a exhorté les acteurs politiques à favoriser un climat de paix en vue d’élections prochaines paisibles faisant allusion aux municipales et régionales prévues le 02 septembre 2023.

A ce sujet des députés de l’opposition disent être restés sur leur faim. « (…) sur la question de l’organisation d’élections apaisées. La CEI, aujourd’hui, qui est déséquilibrée et qui ne représente pas la diversité politique actuelle de la nation. C’est une difficulté profonde », rapporte Simon Doho, président du groupe PDCI-RDA à l’Assemblée nationale.

Un milliard par jour consacré aux jeunes sur toute l’année 2023

Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire a annoncé que 1 milliard de FCFA est consacré par jour aux jeunes.

« Mon objectif est de faire en sorte que les jeunes sachent que chaque jour, 1 milliard de FCFA leur est consacré sur toute l’année 2023 (…) J’ai déclaré 2023 comme année de la jeunesse et j’ai demandé au gouvernement de faire encore plus dans ce domaine essentiel », a affirmé le président ivoirien qui a décrété l’année 2023 comme année de la jeunesse.

Alassane Ouattara a rappelé que « le gouvernement a adopté en consultation avec les jeunes le programme jeunesse-gouvernement 2023-2025. Ce programme a déjà débuté et se décline autour de trois axes stratégiques suivants : premièrement l’accélération de l’entreprenariat des jeunes ; deuxièmement le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse ; troisièmement l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes ».

Modification constitutionnelle

Alassane Ouattara a également saisi cette opportunité pour annoncer une modification constitutionnelle visant à l’instauration de deux sessions ordinaires des parlements.

« Les modifications que je propose visent, entre autres, l’instauration de deux sessions ordinaires au Parlement, l’une de janvier à juin et l’autre d’octobre à décembre. L’instauration de deux sessions ordinaires vise, dans un souci d’efficacité, à permettre davantage de sérénité dans l’examen et l’adoption des projets de loi soumis au Parlement par le gouvernement en faisant coïncider la période de travail parlementaire et celle gouvernementale », a expliqué le Président ivoirien.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×