Burkina Faso : Environ 241 tonnes de drogues saisies en 2022

publicite

La 18e Session de l’Assemblée générale ordinaire du Comité national de Lutte contre la Drogue (CNLD) s’est ouverte ce jeudi 27 avril 2023 à Ouagadougou. Il s’agit au cours de cette rencontre de faire le bilan de la mise en œuvre du programme d’activités de l’année écoulée, d’examiner et adopter le programme d’activité de l’année en cours et de recevoir des orientations en vue d’améliorer les interventions futures.

La suite après cette publicité

« Environ 241 tonnes de drogue de toutes natures qu’on a pu saisir au Burkina Faso en 2022« , a affirmé  le Contrôleur général de Police Emmanuel Kaboré, Secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue. « Nous sommes tous unanimes que le trafic illicite et l’abus de drogues prennent des proportions inquiétantes dans notre pays et constituent des problèmes sécuritaires et socio-économiques. Ces problèmes auxquels sont confrontées les populations touchent particulièrement la jeunesse » a ajouté le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana.

Au regard de ce tableau pas très reluisant, le ministre a assuré que le gouvernement a placé la lutte contre la drogue parmi les grands défis à relever pour le développement économique et social du Burkina Faso.

Emmanuel Kaboré, Contrôleur général de Police, Secrétaire Permanent du comité national de lutte contre la drogue

Après avoir félicité et encouragé les acteurs de la lutte contre la drogue, réunis à l’occasion de cette 18e Assemblée générale, le ministre délégué, Mahamadou Sana, a annoncé des perspectives de réformes politiques en matière de lutte contre la drogue.

A l’écouter, il s’agit notamment de la relecture de la loi portant code des drogues et l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la drogue.

Le Secrétaire permanent du comité national de lutte contre la drogue pour sa part promet de renforcer la lutte contre la consommation de drogue à travers la sensibilisation pour les années à venir.

« Nous allons mettre l’accent sur la prévention. Au niveau de nos établissements, si nous partions, avant, on touchait juste les élèves. Actuellement, nous allons aller jusqu’à la vie scolaire, les parents d’élèves, pour les sensibiliser sur comment se comporter pour que les enfants ne s’adonnent pas à la drogue. Nous aurons aussi des campagnes de formation au profit de nos associations partenaires pour leur permettre d’être nos relais dans la sensibilisation« , a promis Emmanuel Kaboré.

Les participants

En plus, le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana a émis l’espoir que les travaux de la 18e session de l’Assemblée générale ordinaire du Comité national de lutte contre la drogue « soient un tremplin pour insuffler un nouvel élan dans la lutte contre la drogue« .

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×