Lutte contre le terrorisme : Le Centre national d’appels a reçu 2256 appels et messages en un mois
Un mois après le lancement de ses activités, le Centre national d’appels (CNA) a établi son premier bilan ce jeudi 11 mai 2023 à Ouagadougou. Le CNA a pu traiter 2256 appels et messages, soit une moyenne de 81 appels et messages.
Créé afin de recevoir et de traiter tout appel téléphonique ayant pour objet la dénonciation des faits ou actes entrant dans le cadre du terrorisme, de la criminalité organisée et de la bonne gouvernance entre autres, le Centre national d’appels (CNA) a dressé son premier bilan.
Parmi les 2256 appels et messages reçus, le CNA a qualifié 1420 appels et messages de polluants car n’étant pas en lien avec les objectifs du Centre et 832 alertes jugées exploitables.
«En matière de terrorisme les évènements recensés étaient relatifs notamment aux attaques terroristes, aux déguerpissements de populations, aux cas d’enlèvements, de vols d’animaux, de pillages de biens, check-points des groupes armés terroristes (GAT), de dénonciation de bases terroristes, de mouvements et de regroupements de GAT ainsi que la dénonciation de suspects», a précisé Nestor Noufé, directeur de la communication de la Présidence du Faso.
Il a affirmé que des terroristes ont appelé le CNA pour se renseigner sur les mécanismes de leur absolution et de leur réinsertion sociale. «Certains d’entre eux sont même déjà pris en charge en attendant la mise en œuvre de la procédure en la matière», a-t-il informé.
À l’entendre, des appels visant à renseigner sur les mécanismes de contribution et de participation citoyenne à la lutte contre le terrorisme ont été enregistrés. «En matière de mal gouvernance, des dysfonctionnements de l’administration publique et des détournements de ressources publiques ont été dénoncés dans 6 régions du pays par les citoyens», a-t-il indiqué.
Le directeur de la communication de la Présidence du Faso a signalé que des réponses immédiates ont été apportées suite aux alertes «suffisamment précises en fonction de l’opportunité et des modalités de la riposte au regard des moyens immédiatement disponibles».
Il a relevé qu’à la 3e semaine de fonctionnement du Centre, une accalmie a été observée dans un certain nombre de foyers de tension due aux opérations des FDS et l’action des vecteurs aériens est allée de pair avec la baisse des alertes urgentes, dit-il.
«Plus de 60% des appels et messages reçus étant inexploitables sont considérés comme polluants et constituent une charge supplémentaire inutile de travail pour les opérateurs et une entrave la prise en charge diligente des alertes sérieuses», a-t-il confié en encourageant la population à se départir de fausses alertes et des appels et messages dont la finalité est de divertir ou distraire le personnel qui anime le Centre.
«Plus votre appel ou votre message est complet et sérieux, plus vite il est traité et la réponse de l’État est non seulement certaine mais aussi rapide et efficace», a soutenu Nestor Noufé en informant que cinq terroristes ont déposé les armes dans la région du Centre-Nord.
Le CNA est joignable au 199 et aux +226 71 20 33 33/ 68 24 44 44 pour partager des fichiers par WhatsApp.
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !