50e anniversaire de L’Observateur Paalga : Les rideaux se referment dans la solidarité avec les PDI

publicite

L’Observateur Paalga, dans le cadre de la célébration de son cinquantenaire, a procédé à une remise de dons aux Personnes Déplacées Internes (PDI) ce samedi 27 mai 2023 à Pazani dans l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou. Cette cérémonie qui marque le clap de fin des activités commémoratives du 50e anniversaire de L’Observateur Paalga a connu la participation du Coordonnateur du journal, du représentant du ministère en charge de l’action sociale et du représentant de la délégation spéciale de la mairie de l’arrondissement 9 de la ville de Ouagadougou.  

La suite après cette publicité

C’est à travers une cérémonie de remise de don aux déplacés internes qui ont fui les attaques terroristes que les lampions se sont éteints sur les activités commémoratives des 50 ans d’existence de « la vieille dame », L’Observateur Paalga.

Colloque, journée portes ouvertes, remise de dons auront marqué d’une tache indélébile, la commémoration des 50 ans d’existence de ce quotidien privé qui défie le temps. 212 ménages, des personnes déplacées, démunies du fait du terrorisme, ont reçu 5,5 tonnes de riz, 761 boules de savon et des effets d’habillement pour rehausser un tant soit peu leur dignité. 

Lire aussi : L’Observateur Paalga : La « vieille dame » souffle ses 50 bougies dans la réflexion 

Cette cérémonie de remise de don consacre donc la fin des festivités du cinquantième anniversaire du doyen de la presse écrite du Burkina et de l’Afrique de l’Ouest francophone. « Ce don, c’est pour les encourager à tenir le coup parce qu’on ne va pas fuir laisser notre pays. Ce que L’Observateur Paalga a fait, ce n’est pas grand-chose. 5 tonnes, ce n’est pas beaucoup, ce n’est pas peu non plus.

Cela va vous permettre de subsister quelques jours en attendant que les choses s’améliorent. Nous demandons aux populations de prendre du courage et de continuer la lutte avec les autorités. Nous sommes sûrs que nous remporterons la victoire », a adressé Roger Ouédraogo, Coordonnateur de L’Observateur Paalga aux PDI pour les galvaniser.

Roger Ouédraogo, Coordonnateur de L’Observateur Paalga

Il faut rappeler que le pont entre le donateur qui est L’Observateur Paalga et les bénéficiaires a été facilité par l’Association pour le Développement de Namsiguia et Villages environnants. L’Association a identifié les personnes déplacées et procédé au don en fonction de leur degré de vulnérabilité. « Namsiguia est une localité située dans la province du Bam.

« Tout le monde a fui. Nous, ressortissants de Namsiguia, nous cherchons des vivres par ci par là pour soutenir nos parents qui sont des déplacés. L’Observateur Paalga a bien voulu nous associer à cette activité au regard de notre expérience. Nous avons pris ces vivres, nous avons choisi des déplacés des différentes localités de la province du Bam et du Soum », a justifié Soumaïla Badini, Secrétaire général de l’association pour le développement de Namsiguia et villages environnants.

Soumaïla Badini, Secrétaire général de l’association pour le développement de Namsiguia et village environnant

Le représentant de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Boureima Ouédraogo, pour sa part a salué à sa juste valeur ce don et traduit son satisfecit.

« C’est un sentiment de soulagement. Je le dis et je le répète, la solidarité aujourd’hui est un défi national et surtout multisectoriel. Ils viennent de donner 5 tonnes de riz, 761 boules de savons et des effets d’habillement. Cela contribue à améliorer un tant soit peu leurs conditions de vie. Nous ne pouvons que nous sentir satisfaits », s’est réjoui Boureima Ouédraogo.

Boureima Ouedraogo, représentant de la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire

C’est ainsi donc que L’Observateur Paalga a clos les activités commémoratives de son jubilé d’or. Un clou final qui donne un tant soit peu le sourire à des personnes déplacées du fait des affres du terrorisme qui frappe le pays depuis 2015…

Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×