Programme d’appui à la politique sectorielle santé (PAPS 2) : Satisfaction des acteurs après cinq ans de mise en œuvre
Dr Jean-Claude Robert Kargougou, ministre de la santé et de l’hygiène publique, a officiellement clôturé la phase 2 du Programme d’appui à la politique sectorielle santé (PAPS2), ce jeudi 8 juin 2023 à Ouagadougou.
Après 5 ans de mise en œuvre du Programme d’appui à la politique sectorielle santé phase 2 (PAPS2), le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, s’est dit satisfait des résultats obtenus.
Parmi ces résultats, il a fait cas de la mobilisation de subventions directes à six districts sanitaires pilotes ; du renforcement des soins de santé primaire avec l’accompagnement des actions du ministère de la santé et de l’hygiène publique dans l’équipement et la supervision des formations sanitaires ; ainsi que du début des travaux de réhabilitation des Centres médicaux avec antennes chirurgicales (CMA) de Karanguasso Vigué et de Lena…
« Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, nous avons pu bénéficier de l’appui de l’Union européenne (UE) pour assurer la gratuité des soins sanitaires des femmes et enfants de moins de 5 ans, et nous souhaitons vivement que l’UE puisse s’intensifier pour que nous puissions consolider les résultats tangibles auxquels nous sommes parvenus au PAPS2 », a en outre fait savoir Dr Robert Kargougou.
84 millions d’Euros soit 70 millions de F CFA. C’est la contribution de l’UE audit programme. L’ambassadeur de l’union européenne, Wolfram Vetter, au regard des réalisations du projet, s’est dit rassuré de l’importance et de la nécessité de cette contribution.
« Je suis par exemple ravi de savoir qu’en 2022, plus de 11 millions d’enfants ont été pris en charge gratuitement dans les formations sanitaires à travers tout le pays. Et plus de 7 millions de prestations préventives et curatives gratuites ont été offertes aux femmes.
Ainsi, la réhabilitation de bâtiments, l’appui en véhicules et en équipements médicaux, sans oublier la mise en place d’un système amélioré de gestion des documents stratégiques me rassurent de l’importance et de la nécessité de l’appui technique apporté au ministère de la santé via ce programme. », s’est exprimé Wolfram Vetter.
Lancé en 2016, le PAPS2 devrait prendre fin en 2021. Toutefois, la crise de Covid-19 a entrainé une extension de la période de mise en œuvre jusqu’en juin 2023. Le Burkina Faso et l’UE ont signé une convention de financement le 13 octobre 2016, dont l’une des interventions était la mise en œuvre du PAPS2.
Comme objectif, il était question d’accompagner les efforts du gouvernement en vue de renforcer la couverture sanitaire universelle et de réduire la mortalité maternelle et infantile. En marge de la cérémonie de clôture, les officiels ont eu droit à une visite guidée de stands.
Samira ZARE
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !