La Semaine mondiale d’action pour l’éducation au Burkina Faso se tient du 12 au 17 juin 2023

publicite

La Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) 2023 au Burkina Faso se tiendra du 12 au 17 juin 2023 autour d’activités diverses. C’est ce qu’a annoncé la Coalition nationale pour l’éducation pour tous du Burkina Faso en conférence de presse, ce samedi 10 juin 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

« Décoloniser le financement de l’éducation ». Tel est le thème retenu au niveau mondial pour la célébration de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) 2023. Au Burkina Faso, ledit thème constitue une innovation majeure, des dires du Coordonnateur national du SMAE.

« D’habitude, on est sur des thématiques en lien avec la qualité, l’accès aux financements. Cette année, la Campagne mondiale pour l’éducation a décidé d’adopter ce thème. Si on ne décolonise pas, les Etats ne seront pas en mesure de pouvoir avoir leur propre vision, d’élaborer leurs programmes en fonction de leurs finalités éducatives pour aller vers le développement. C’est ça la nouveauté ; d’attaquer ce problème de face pour que la situation change », a expliqué Tahirou Traoré.

Tahirou Traoré, Coordonnateur national du SMAE.

Au titre des activités prévues, « la production d’une déclaration de lancement de la SMAE 2023 ; la réalisation d’une émission télé sur le thème de la ‘’décolonisation du financement de l’éducation’’ ; une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale sur la nécessité de la décolonisation du financement de l’éducation et des foras régionaux sur la décolonisation du financement de l’éducation », a cité M. Traoré.

Pour une meilleure participation de ses structures dans les 13 régions du Burkina Faso, la Coalition nationale pour l’éducation pour tous entend poursuivre les activités de sensibilisation et d’interpellation jusqu’à la rentrée scolaire d’octobre 2023, foi du Coordonnateur national.

Bilan des SMAE en 23 éditions

« Depuis 2000, la Campagne mondiale pour l’éducation en collaboration avec les coalitions nationales pour l’éducation organise chaque année la SMAE autour de thèmes variés afin d’interpeller les chefs d’État et de Gouvernement ainsi que la Communauté internationale pour le respect des engagements qu’ils ont pris en 2015 d’ ‘’Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie’’ en 2030 », a rappelé Tahirou Traoré.

En 2023, c’est-à-dire 23 ans après, la tenue des SMAE au Burkina Faso, si l’on en croit le bilan dressé par le coordonnateur national, a permis des avancées et d’enregistrer des résultats assez encourageants.

« De 2000 à maintenant, nous avons mené beaucoup de campagnes et nous avons fait beaucoup d’interpellations. Ce qui a permis d’améliorer un tant soit peu les indicateurs surtout en matière d’accès à l’éducation. Sur la période de 2000 à maintenant, nous sommes à un taux brut de scolarisation de plus de 80%. 

Aujourd’hui, au niveau du primaire comme du post-primaire, les filles accèdent plus à l’école que les garçons… En 2014-2015, le budget alloué à l’éducation inclusive ne dépassait pas 2 500 000 F CFA, mais aujourd’hui avec le plaidoyer que nous avons eu à faire, le budget est à plus de 200 millions de F CFA », a entre autres fait savoir M. Traoré.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Okay! If we are going to now decolonize education as should have been done centuries ago question rise of what is most reliable method of finance for schools? Being poor taxes collecting or/ plus corruption plus lack of school fees often cause some students to be excluded for various causes we should consider more entrepreneurial method of financing. We would do that by taking some goods that are of great use plus require that those goods may only be purchased by retailers from government warehouses. Government would set reasonable wholesale price that would satisfy need for funding schools.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×