« Ma thèse en 180 secondes » : Tégawindé Vanessa Rosette BORO née KABORÉ sacrée lauréate de la 5e édition

publicite

Initiée depuis quelques années au Burkina Faso, le Concours Ma Thèse  en 180 secondes (MT180) est à sa 5e édition. Pour cette présente édition qui a connu son épilogue le jeudi 22 juin 2023, c’est la candidate Tégawindé Vanessa Rosette BORO née KABORÉ de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) qui est sacrée lauréate. Elle remporte le premier prix du jury d’une valeur de 1 000 000 FCFA.  

La suite après cette publicité

Le Concours Ma Thèse en 180 secondes est un concours international co organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Plusieurs objectifs ont motivé son initiation, à écouter Théophile OUANGRAWA, responsable du bureau national de l’agence universitaire de la francophonie (AUF).

Théophile Ouangrawa, responsable du bureau national de l’agence universitaire de la francophonie (AUF)

« Il contribue au renforcement des compétences de nos doctorants. Il s’agit de les former dans les techniques de vulgarisation de communication scientifique et de prise de parole en public. Cela contribue également à renforcer leurs compétences en leadership. Donc, ce concours permet justement de les organiser, de leur donner un vaste réseau dans lequel ils vont échanger avec des experts, des scientifiques et des membres de la société civile et du monde de l’entreprise », a-t-il énuméré d’entrée.

Dix candidats répartis en trois vagues ont à tour de rôle présenté le fruit de leur recherche pendant trois minutes chrono. C’est alors la doctorante de l’Institut 2IE, Boro Vanessa qui a convaincu les membres du jury avec sa thèse «  Solutions d’imperméabilisations accessibles et durables des bassins de collecte des eaux de ruissellement en zone soudano-sahélienne ». A travers cette étude, elle apparaît comme une solution aux problématiques rencontrées par les agriculteurs au Burkina Faso, et aussi dans les autres régions du Sahel.

Vanessa Boro, lauréate de la 5e édition du concours Ma Thèse en 180 secondes

« La saison des pluies commence parfois tardivement, et en pleine campagne, il peut avoir une à deux semaines sans pluie, ce qui fait un stress hydrique au niveau des plantes, c’est pourquoi il faut creuser des bassins à côté des gens, pour collecter des eaux pour arroser les plantes. Et moi mon travail consiste à trouver des solutions locales, des solutions simples pour imperméabiliser les bassins, donc pour réduire les fuites au niveau des bassins », a démontré la lauréate de la 5e édition du concours ma thèse en 180 secondes.

Lire aussi 👉👉 Ici Au Faso | « Ma thèse en 180 secondes » : Martin Sawadogo défendra le drapeau du Burkina au Canada

Pr Nicolas Barro est le conseiller technique du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Ayant pris part à cette 5e édition au compte de son ministre de tutelle, il se dit émerveillé par ce que les candidats ont bien pu montrer.

« J’avoue qu’ils se sont très bien exprimés, et ils ont pu dérouler la thématique de leurs recherches dans les délais impartis à savoir les 180 secondes. Cela démontre le talent qu’ils ont en dehors du talent des chercheurs mais il y a un bon talent de communicateur », a témoigné le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Images des lauréats de la 5e édition du concours Ma Thèse en 180 secondes

Après cette finale nationale, la lauréate ira représenter le Burkina Faso au niveau international à Rabat au Maroc, très prochainement. Pour ce qui est du palmarès, c’est la candidate Sombénéwendé Rasmata ZOUNGRANA de l’Université Nazi Boni qui vient en deuxième position, en plus d’être sacrée lauréate du prix IRD.

Elle remporte ainsi le 2ème prix du jury d’une valeur de 500 000 FCA et le prix spécial de l’IRD d’une valeur de 300 000 FCFA. La troisième place est occupée par Elie COMPAORÉ, doctorant  de l’Université Joseph KI-ZERBO d’une valeur de 300 000 FCFA. Quant au prix du public, c’est Mahugnon Samuel AHOSSOUHE de l’institut 2IE qui se l’approprie d’une valeur de 200 000 FCFA.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×