Développement : Des journalistes à l’école du PNDES-II et de ses instruments d’opérationnalisation
Le Secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement a initié une formation au profit des Hommes de médias sur la politique nationale de développement et le plan d’action pour la stabilisation et le développement. La formation s’est tenue du 10 au 13 juillet 2023 à Koudougou.
Après le changement institutionnel intervenu en 2022, le gouvernement de transition a procédé à un ajustement technique du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025 et de ses instruments d’opérationnalisation.
Dès lors, le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) qui est l’instrument central de la conduite de l’action publique a été adopté. C’est pour une meilleure appréhension des tenants et des aboutissants de ce nouveau référentiel qu’une vingtaine de journalistes ont été capacités. Durant quatre jours, les participants se sont familiarisés avec le référentiel du PNDES-II. Au total quatre présentations ont été faites.
Les communicants sont revenus sur le contexte socio-économique national de développement, sur le plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-DS) 2023-2025. Par ailleurs, ils ont évoqué le dispositif de suivi évaluation de la politique nationale de développement puis conclure avec les réalisations.
Pour Dère Hien, chargé d’études au secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement, cette initiative va contribuer sans nul doute à la vulgarisation de la politique nationale de développement du plan d’action pour la stabilisation et le développement.
« Nous sommes rassurés que dans le rendu qui sera fait en terme de suivi et d’évaluation de la performance de nos référentiels, il y aura une amélioration dans ce que vous allez donner comme rendu », a-t-il fait savoir.
Une formation très bien appréciée par les participants à l’image de Dieudonné Ouédraogo, journaliste au quotidien L’observateur Paalga. Selon lui, ledit atelier a permis de lever beaucoup de zones d’ombre sur l’évolution du PNDES-II. « Les chiffres sont éloquents. Le plan d’application est assez satisfaisant selon les chiffres qu’ils ont donnés. Nous sommes mieux outillés pour parler du PNDES-II à nos lecteurs. Pendant ces quatre jours, on a reçu beaucoup d’informations sur ce plan », a-t-il apprécié.
Dans la même lancée, Issa Siguiré, journaliste aux éditions Le Pays, a souligné que l’initiative est très opportune et a permis de comprendre certaines réalités. Ce qui va contribuer, assure-t-il à donner la bonne information sur l’état d’avancement du PNDES-II. « Sur les différents plans au Burkina Faso, il y a souvent beaucoup de polémiques en terme de chiffres, en terme d’appellation et même en terme de contenu.
Il y a eu le PNDES-I qui a fait beaucoup de bruit sur le financement et les résultats ne sont pas toujours perceptibles par le citoyen lambda. Sur le terrain, quand tu fais le rapport entre dix-neuf mille milliards dont on avait parlé à l’époque et les réalisations pratiques sur le terrain, combien de francs ont été mobilisés, qu’est-ce qui a été construit et ce n’est pas toujours évident même pour le journaliste », a-t-il soutenu.
Il convient de rappeler que le Plan national de développement économique et social (PNDES) est à son deuxième acte. Il a été lancé en 2021 et est censé arrivé à terme en 2025. Par ailleurs le secrétariat exécutif national de la politique nationale de développement est l’organe administratif et technique chargé de la coordination de la mise en œuvre de la politique nationale de développement.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !