Les autorités ivoiriennes inaugurent deux centres d’accueil pour les réfugiés burkinabè
Côte d’Ivoire – Selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies, HCR, ce sont plus de 31.000 ressortissants du Burkina Faso qui ont franchi la frontière ivoirienne en quête de sécurité. Ces derniers vivaient jusque-là dans les communautés locales ou les centres religieux.
Les autorités ivoiriennes s’apprêtent à inaugurer deux centres, chacun ayant une capacité d’accueil de 7 500 personnes.
Le premier sera mis en service ce samedi 22 Juillet 2023 à Ouangolodougou (Extrême Nord) à une quinzaine de kilomètre de la frontière burkinabè. Au total, 1 100 abris de 26 m2 (composés d’un salon et d’une chambre) ont été bâtis pour accueillir 6 à 7 personnes. Ces personnes pourront, en outre, bénéficier des infrastructures sociales telles que les écoles ou les centres de santé.
Le deuxième centre sera inauguré le lundi 24 Juillet 2023 à Bouna (Nord-Est) soit à plus de 300 km de Ouangolodougou. Ces deux infrastructures sont protégées par des clôtures barbelées et protégées par des agents de sécurité de jour comme de nuit.
Ces deux centres sont financés à 90% l’Etat de Côte d’Ivoire. Pour sa part, le HCR, tout en saluant cette initiative vue comme « une première en Afrique », estime qu’Abidjan pourra également garder le contrôle sur ces centres d’accueil.
Mention importante : Ces familles fuyant les violences des groupes terroristes au Burkina Faso n’ont pas légalement le statut de réfugiés et sont considérées jusque-là comme des demandeurs d’asile.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina 24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !