Aide humanitaire au Burkina Faso : Le RRM-Frontline dresse son bilan

publicite

Dans le but d’assurer une prise en charge rapide aux déplacés internes, l’ONG Action contre la faim et ses partenaires constitués en consortium ont lancé le Mécanisme de Réponse Rapide (RRM-Frontline). La présentation du programme a eu lieu au cours d’un café de presse ce jeudi 3 août 2023 à Ouagadougou. L’objectif étant de présenter les acquis et les réalisations du RRM-Frontline.

La suite après cette publicité

Le programme Mécanisme de Réponse Rapide (RRM-Frontline) est une initiative de quatre ONG internationales à savoir Action contre la fin, Danish Refugie Council (DRC), Humanité et Inclusion (HI) et Solidarité Internationale (SI). Il a été mis en place en 2019. Selon Thomas Bertrand Owono Bissono, Directeur pays d’Action contre la faim et lead du consortium, l’objectif du programme est d’apporter une réponse rapide aux besoins urgents des populations déplacées dans un contexte volatile.

« Il s’agit de façon spécifique d’apporter un soulagement aux populations qui ont été contraint de quitter leurs domiciles et qui sont dépourvues de tout. C’est donc une action spontané apporter aux déplacés internes.

S’appuyant sur leurs expériences et expertises, ces organisations ont développé un mécanisme de réponse rapide contextualisé comprenant différents niveau d’intervention : veille humanitaire, évaluation des besoins, réponse multisectorielle afin de fournir un accès amélioré à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, aux articles non alimentaires, un abri, à la protection et aux premiers secours psychologiques », a-t-il détaillé.

Thomas Bertrand Owono Bissono, Directeur pays d’Action contre la faim

Le programme intervient principalement dans les zones d’accès difficiles, via le vol humanitaire UNHAS. Les listes des bénéficiaires sont remises par l’Action sociale sur la base desquelles les acteurs s’appuient pour la réalisation du ciblage. A la fin de chaque intervention, les listes des personnes assistées sont remises à l’Action sociale.

Pour les résultats engrangés, le lead du consortium a expliqué que pour les besoins non-alimentaires des kits composés d’articles d’abris légers et d’articles ménagers essentiels ont été distribués, soit 22.700 ménages qui ont été assistés sur l’année 2022-2023.

Pour les besoins en eau potable et en hygiène des ménages, il a assuré que ce sont 47 points d’eau qui ont été réhabilités pour l’année 2022-2023. Quant au besoin en nourriture des ménages, une distribution de transferts monétaires est effectuée pour couvrir les besoins alimentaire en raison de 6750 FCFA par personne dans le ménage cible. Si le ménage est composé de 5 personnes par exemple, le ménage recevra 33.750 F CFA.

Mathilde Fetiveau, coordonnatrice RRM-Frontline
Mathilde Fetiveau, coordonnatrice RRM-Frontline

Par ailleurs, Mathilde Fetiveau, coordonnatrice RRM-Frontline a ajouté que le programme a priorisé  six régions d’interventions qui sont le Sahel, le Centre-Nord, le Nord, l’Est, le Centre-Est et la Boucle du Mouhoun. « Depuis 2019 à aujourd’hui, le RRM-Frontline a assisté environ 400.000 personnes », a-t-elle soutenu.

Le projet prend fin en 2023. Et un budget de 7 millions d’euros a été mis à la disposition des ONG membres du consortium pour la mise en œuvre des différentes actions.

Aminata Catherine SANOU

Samiratou ZARE (Stagiaire)

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×