Contrat d’objectifs 2023-2024 : Des ministres rendent compte au Premier ministre

publicite

Dans le cadre du rapport de mise en œuvre du contrat d’objectifs 2023-2024, le chef du gouvernement Me Apollinaire Kyelem de Tambela procède à l’évaluation des contrats d’objectifs assignés aux ministres des différents départements. Ce travail a été lancé ce vendredi 11 août 2023, par une succession des ministres des différents départements notamment Bassolma Bazié en charge de la Fonction Publique et Serge Poda du Commerce.  

La suite après cette publicité

« L’entretien que je viens d’avoir avec le Premier ministre s’inscrit dans un cadre normatif qui est qu’après la composition du gouvernement, l’installation des différents ministres, chaque ministre reçoit de sa part un contrat d’objectif, une lettre de mission. Ce contrat d’objectif, cette lettre de mission est évalué chaque trois mois », a introduit le ministre d’État, le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié.

En principe, cette évaluation devrait se dérouler le 30 juin, c’est-à-dire à la moitié de l’année. Et à mi-mandat de l’année actuelle, Bassolma Bazié déclare que son ministère est à 50% du taux de réalisation positif des objectifs qui leur ont été assignés. A l’écouter, passée la date du 30 juin à celle d’aujourd’hui, plusieurs autres résultats positifs ont été engrangés ; ce qui revient à dire que le taux d’exécution est bien plus au-delà des 50%.

« Vous prenez par exemple la question de l’organisation des concours, on dit que l’ensemble des concours de l’année 2023 sont totalement exécutés. Aujourd’hui nous avons fini totalement avec les concours professionnels sans coach, nous lançons le démarrage des concours directs demain matin.

Donc ça veut dire qu’on est à plus de 50% d’exécution des concours, mais un tel point pour l’évaluer c’est zéro pour le moment parce que nous n’avons pas encore fini avec le dernier candidat dans le cadre des concours, donc vous voyez que si on revient dans un mois, deux mois, trois mois ce n’est pas évident qu’on ne va pas faire un bond qualitatif… Si on vous rappelait demain, où je dois remettre un autre rapport aujourd’hui, ça ne sera pas les 50% de taux exécuté », a-t-il soutenu.

Bassolma BAZIE, ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique

De l’autre côté, le ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, enregistre un taux de réalisation de 60%, à entendre Serge Poda. « Nous avions 11 objectifs stratégiques au sein de notre département ministériel assorti de 36 extras. Sur ces 11 objectifs stratégiques, 8 ont été mis en œuvre entièrement, et pour les extras, nous avons autour de 23 extras qui ont été atteints… Nous avons un taux global de réalisation supérieur à 60% au premier semestre de l’année 2023 », informe-t-il.

Pour donc parvenir à la réalisation parfaite des objectifs restants, le chef du département du commerce indique que des perspectives sont en cours. « En terme de perspective, nous avons un certain nombre d’actions qui sont en cours de mise en œuvre. Ce que nous ferons c’est d’accélérer la mise en œuvre que ça soit dans le domaine du soutien au commerce, dans le domaine du contrôle des prix, et aussi de l’approvisionnement du Burkina Faso en matières premières de nécessité.

Dans le domaine industriel il y a un certain nombre d’industries qui étaient à l’arrêt sur lesquels nous sommes en train de travailler pour donc les relancer, et nous allons mettre beaucoup plus l’accent sur ce volet. Dans le secteur de l’artisanat, il y a aussi des actions que nous avions en cours que nous allons accélérer à savoir donc la construction d’un centre qui va permettre de former et d’entrainer les artisans au traitement de la matière coton sur toute la chaine », a promis Serge Poda.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×