Chambre Nationale d’Agriculture : Le nouveau SG, Aliou Badara Traoré, prend fonction
Nommé secrétaire général le 14 août 2023 sur décision du Bureau exécutif de la Chambre Nationale d’Agriculture du Burkina, Aliou Badara Traoré a été installé ce jeudi 17 août 2023 en remplacement de Alfred Guienguéré en fin de mission.
C’est une nomination qui intervient au moment où la Chambre Nationale d’Agriculture après des périodes de difficultés veut entamer un nouveau programme d’activités adopté lors de son assemblée consulaire. Le moins que l’on puisse dire est que les défis qui se présentent au nouveau Secrétaire Général (SG) sont énormes.
Parmi les chantiers qui attendent Aliou Badara Traoré, on note l’opérationnalisation de l’enregistrement des exploitations agricoles, la professionnalisation des acteurs agricoles, auxquels s’ajoutent les défis liés aux initiatives présidentielles pour l’appui à l’agriculture.
Et ce n’est pas tout. Il lui revient également de travailler à fédérer l’ensemble des organisations professionnelles des domaines agricoles et à renforcer les différentes capacités des chambres régionales.
« J’ai une conscience claire des enjeux et des défis liés au poste auquel je suis appelé. J’évalue les attentes des acteurs et des autorités du pays pour le secteur rural. C’est dire donc que Je n’ai aucun doute que je m’engagerai du mieux que je puis pour assumer ce rôle et relever les différents défis avec l’aide des élus et de mes collègues », s’est exprimé le Secrétaire général entrant.
Selon le directeur de l’organisation des producteurs et de l’appui aux institutions rurales au ministère en charge de l’agriculture, Boukary Bikienga, qui a présidé la cérémonie d’installation, les attentes sont fortes de la part des autorités et des acteurs du monde rural.
« L’Etat a besoin de la participation des acteurs du monde rural pour la mise en œuvre des projets et programmes en leur profit. On ne peut pas réaliser un développement sans une participation des acteurs et nos attentes sont à ce niveau. Que les chambres d’agriculture puissent organiser les acteurs pour qu’ils puissent participer au développement économique et social du Burkina », a-t-il indiqué.
Au niveau du Bureau exécutif de la Chambre Nationale d’Agriculture, ce changement à la tête du secrétariat général marque un nouvel élan dans la redynamisation de cette structure faîtière avec à l’appui l’adoption d’un plan stratégique de développement.
« A un moment donné, nous avons constaté que nous devons dérouler un nouveau programme d’activités au niveau des chambres d’agriculture, ce qui nous a amené à procéder à un changement au niveau de la tête du secrétariat général », a expliqué le président de la Chambre Nationale d’Agriculture Moussa Koné, par ailleurs député à l’Assemblée Législative de transition (ALT).
D’après lui, les chambres régionales d’agriculture doivent jouer leur rôle de promotion des activités agrosylvopastorales et fauniques et la responsabilité revient à la Chambre national d’agriculture de travailler à fédérer l’ensemble des organisations professionnelles des domaines agricoles. Moussa Koné attend donc de son secrétaire général qu’il travaille à atteindre ces résultats.
« Nous mettrons notre bonne volonté et toutes nos capacités en œuvre pour atteindre les objectifs et mériter la confiance placée en nous par les acteurs », a rassuré Aliou Badara Traoré.
Le nouveau secrétaire général est un sociologue de formation et spécialiste des pratiques du développement rural.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !