Projet BOUL-YAM PADC : Clap de fin pour la 7e édition
Après près d’un mois de formation et d’initiation artistique au profit des tout-petits, le projet BOUL-YAM « Pratiques Artistiques et Découvertes Culturelles » (PADC) a officiellement connu son apothéose, au cours d’une soirée de restitution, le dimanche 27 août 2023, à Ouagadougou.
« La Terre, mon amie », c’est sous ce thème que la 7e édition du projet BOUL-YAM PADC a pris son envol le 18 juillet dernier. Durant plusieurs semaines, près de 180 enfants ont ainsi été initiés aux pratiques artistiques et culturelles telles que la danse, les arts plastiques, le théâtre, la photographie, la musique et le conte. Une session d’apprentissage rendue possible grâce à des formateurs, qui ont été, en amont, outillés sur les méthodologies de la pédagogie de transmission et de l’écrit pour jeune public.
C’est donc en présence de ces encadreurs, mais aussi des parents, personnalités culturelles et journalistes que les enfants ont fait montre des connaissances acquises durant la formation. Présentations d’œuvres réalisées par les apprenants, spectacles de danse, théâtre et bien d’autres, tels ont été les moments forts de cette soirée de restitution. Cette restitution est donc la suite de la plateforme festival du projet, qui a démarré le 24 août dernier.
« Dans l’ensemble, tous les ateliers se sont bien déroulés, et ce, y compris celui de découverte culturelle. Il faut dire que ce présent atelier a été marqué par la visite de deux sites, notamment l’Assemblée Nationale et le Musée de l’eau. C’était une manière pour nous de permettre aux enfants de découvrir ces lieux symboliques et par ricochet, leur importance », foi de Sibiri Ablassé Zongo alias Zabda, président de l’Ensemble Artistique et Culturel Wakat, par ailleurs coordonnateur général du projet BOUL-YAM PADC.
Cette initiative de l’association Wakat est à saluer à sa juste valeur, au vu de la restitution du jour. C’est du moins ce qu’estime le parrain artistique de l’édition, en la personne du conteur Kientega Pingwendé Gérard dit KPG. À l’en croire, il s’agit d’un événement qui permet non seulement de rassembler les enfants, mais aussi de leur permettre d’être centrés et de rêver à partir de leur propre culture.
BOUL-YAM PADC est une initiative de l’association Wakat. L’idée est de contribuer à l’épanouissement créatif, éducatif et personnel, et au développement des valeurs civiques des tout-petits, et ce, à travers un programme d’accompagnement et d’encadrement dans les pratiques artistiques et découvertes culturelles.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !