Sénégal : Les partisans du Pastel d’Ousmane Sonko toujours mobilisés

publicite

Au Sénégal, l’opération de récoltes des parrainages pour la présidentielle de Février 2024 débute dans quelques semaines. En Casamance, considéré comme le fief de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, on croit toujours à sa candidature alors qu’il est détenu depuis fin juillet dernier. Ses sympathisants réunis de l’ex-parti Pastef s’apprêtent à se remobiliser.

La suite après cette publicité

Ziguinchor, la capitale de la Casamance présente jusque-là encore des stigmates des manifestations de juin 2023. Le siège du parti Pastef, dissous début août, est clos mais ses militants restent fermes : ils ne lâcheront pas leur leader Ousmane Sonko en prison.

« Le Pastef, c’est un esprit. Ils peuvent dissoudre les papiers comme ça, mais la motivation est toujours là. Les gens vont se battre pour ce parti. Et partout, même au village, quand je pars là-bas, les gens me demandent comment il va », explique Boubacar Goudiaby, un sympathisant d’Ousmane Sonko.

Les sympathisants et soutiens d’Ousmane Sonko s’organisent minutieusement  pour relancer la lutte. Seydou Mandiang est coordinateur adjoint de l’ex-Pastef Ziguinchor : « Nous avons des cellules au niveau des quartiers. Ces gens-là, personne ne peut les empêcher de se retrouver autour d’un thé sous un arbre à palabres et de discuter de leurs activités. Et ensuite, nous mettons également à profit aujourd’hui les réseaux sociaux. »

Le lancement d’une coalition « Sonko président » est en gestation et vise à contourner la dissolution. Bassirou Coly, coordinateur communal des jeunes : « Il y a d’autres partis qui sont là-bas qui ont des récépissés qui sont légaux. Ça nous permettra en tout cas de mener en toute légalité nos activités sans pour autant être dans le tiraillement comme Macky Sall le veut. »

Source : RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×