Célébration de la qualité : La mitigation des risques au cœur de l’édition 2023

publicite

Le Ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises Serge Gnaniodem Poda a inauguré la 33ème édition des Journées nationales de la qualité (JNQ) couplée à la 12ème édition du Prix burkinabè de la qualité (PQB) le 5 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso. 

La suite après cette publicité

Cette année, le thème retenu pour cette célébration est « Le management des risques et de la continuité d’activités pour une résilience de l’économie nationale ». Prévue les 5 et 6 octobre dans la ville de Sya, cette initiative de l’Agence burkinabè de normalisation de la métrologie et de la qualité (ABNORM) en partenariat avec l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) a réuni les acteurs de l’économie.

Plan de mitigation des risques

Le Ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises Serge Gnaniodem Poda a représenté le Président de la transition, parrain de la cérémonie. Il a insisté sur l’importance de l’approche de prévention pour relever le défi de l’amélioration et de la continuité des activités. « Le défi de l’amélioration et de la continuité des activités ne saurait être relevé que si les acteurs intègrent cette approche de prévention », explique-t-il.

D’où la nécessité d’élaborer des « plans de mitigation des risques » pour maintenir les objectifs de performance et de résultat face aux différentes menaces telles que les catastrophes naturelles, les interruptions des services publics, les troubles de la chaîne d’approvisionnement, les cyberattaques et les attaques terroristes.  Pour le ministre, la culture de la qualité est essentielle pour développer une économie nationale dynamique et résiliente.

Le Secrétaire permanent de l’ABMAQ, Ousséni Ouédraogo, a évoqué la contribution de la qualité à la résilience de notre pays. Il a affirmé que malgré ces défis de crise sécuritaire et humanitaire, « le Burkina Faso est resté debout grâce à la prise en compte de la gestion des risques par les autorités et les dirigeants d’entreprises ». Il a invité les participants à formuler des propositions pour renforcer la résilience des entreprises à la fin de l’événement.

« Consommons local »

La célébration des Journées nationales de la qualité se tient dans le mois du « consommons local ». Et le Ministre invite la population à privilégier les produits locaux pour soutenir l’économie nationale.

Vue des participants

Le Prix burkinabè de la qualité récompense les entreprises et organisations qui se distinguent par la qualité de leurs produits et de leurs services. Le Prix est attribué en fonction de critères tels que l’innovation, la compétitivité, la gestion de la qualité et la responsabilité sociale de l’entreprise.

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×